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La boîte à outils de la Créativité
Chapitre II : Les outils de la créativité stratégique

Fiche 01 : Le SWOT créatif

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
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La boîte à outils de la Créativité

12 chapitres / 71 fiches

La Matrice SWOT ou SWOT créatif est un outil marketing très utile pour beaucoup d'entreprises souhaitant élaborer une stratégie créative.

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La matrice Swot ou Swot Créatif est une méthodologie marketing utile pour les entreprises afin d'améliorer leur stratégie créative.

Transformer des menaces en opportunités et nos faiblesses en forces :

Qu'est-ce qu'un swot creatif ?



Qu'est-ce que le Swot Créatif ?

L'analyse des Menaces, Opportunités, Forces et Faiblesses (matrice MOFF ou SWOT en anglais) est un outil largement répandu de diagnostic stratégique. Cette analyse peut être le point de départ d'une démarche de créativité stratégique.

En croisant chacun des éléments du diagnostic externe (menaces et opportunités) avec chacun des éléments du diagnostic interne de l'entreprise (forces et faiblesses), l'analyse permet d'identifier de nouvelles voies d'innovation en phase avec le potentiel de l'entreprise et le marché.


Pourquoi utiliser le SWOT créatif ?

L'utilisation du Swot créatif en marketing présente de nombreux avantages.

SWOT : quels sont les objectifs ?

Le SWOT créatif complète le diagnostic stratégique de l'entreprise et en permet une lecture originale dans une logique d'innovation.

Le SWOT créatif : comment l'utiliser ?

Le SWOT créatif se déroule à l'issue du diagnostic stratégique dont il reprend les éléments. Son utilisation peut être faite individuellement mais sera d'autant plus efficace au sein d'un groupe de travail qui couvre l'ensemble des compétences de l'entreprise et la connaissance des marchés. Le SWOT créatif peut être appliqué à l'ensemble du périmètre de l'entreprise et de sa gamme de produits ou à une gamme de produits et à un marché spécifiques.

Comment faire un bon SWOT ?

Pour réaliser un SWOT créatif performant, il suffit de respecter quelques étapes garantissant la qualité de votre analyse de stratégie marketing.

Les étapes pour créer un swot créatif

Voici les étapes pour créer un swot créatif pour votre entreprise :

  • Préparer sur un tableau blanc un tableau à 9 cases.
  • Lister sur des post-it colorés, en respectant un code couleur défini au préalable, les éléments principaux du diagnostic stratégique interne (forces et faiblesses) et du diagnostic externe (opportunités et menaces).
  • Positionner les post-it dans les cases adéquates de la matrice en abscisse et en ordonnée.
  • En prenant au hasard n'importe quel Post-it en abscisse et en le croisant avec n'importe quel post-it en ordonnée, poser la ou les questions correspondant à la nature de l'association.
  • Noter sur des post-it d'une autre couleur toutes les idées suscitées par ces croisements. Chacune de ces idées peut devenir une voie d'innovation pour l'entreprise ou une gamme de produits.

Méthodologie et conseils

Voici quelques conseils pour vous aider à élaborer une synthèse swot :

- Prendre le temps lors de la première étape de lister à haute voix chacun des éléments du diagnostic afin que chaque participant à la démarche s'en imprègne ;

- Ne pas chercher à couvrir l'ensemble des (potentiellement 36) associations possibles. Laisser votre intuition réaliser les associations qui vous semblent porteuses d'idées ;

- Si une association ne permet pas de générer rapidement des idées, changer d'association. Remettre les post-it dans leur position initiale et en prendre d'autres ;

- Si l'on ne dispose pas de post-it colorés, un tableau (par exemple réalisé à l'aide d'un tableur), dans lequel on aura listé en abscisse les forces et faiblesses et en ordonnée les opportunités et menaces permet à la croisée de chacun des éléments de susciter les questions créatives ;

- Laisser les participants essayer de faire leurs propres associations en croisant au hasard des éléments de diagnostic interne et externe ;

- Afin de favoriser la création d'opportunités innovantes, on prendra soin d'élargir la phase de diagnostic externe à des marchés connexes des marchés traditionnels de l'entreprise ou d'une gamme de produits.

Avantages

  • Cette méthode s'appuie directement sur un diagnostic stratégique qui a pu être réalisé auparavant. Le SWOT créatif se fonde sur les ressorts de l'inversion et de la provocation utilisés dans d'autres méthodes créatives.

Précautions à prendre

  • Un déroulé trop systématique des questions peut conduire à une lassitude qui entrave la génération des idées. Ne pas hésiter à rebondir d'une question à une autre en croisant des critères de nature très différente de façon à favoriser les connexions neuronales.

François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier

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