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Les outils de pose du problème

Chapitre VII : Les TI (tendances influentes)

  • Publié le 27 nov. 2017
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Les outils de pose du problème

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Orienter la production d'idées en intégrant les tendances sur votre marché



En résumé

Le TI, qui signifie tendances influentes, est un outil issu des travaux du Dr Carole Bouchard sur l'analyse des tendances conjointes.

Il vise à identifier les tendances des secteurs influant sur votre marché et à orienter la production d'idées prospectives en intégrant ces paramètres dès le début de vos démarches de créativité.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'objectif est de produire des planches de tendances qui nous permettront d'identifier des éléments de formes, de textures ou de couleurs qui serviront pour influencer la phase de production d'idées.

Contexte

Orienter la recherche de solutions créatives, ou améliorer et compléter des idées dans la phase de sélection et implémentation des idées.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Le TI se déroule en quatre étapes :

  • Reformulation du cahier des charges : on reprend et réexplique le besoin du projet (ou de l'entreprise) en termes de :

    • Population d'utilisateurs visés
    • Valeur et style de vie associé à ce groupe
    • Positionnement vis-à-vis de la concurrence
    • Gamme
    • Spécification produits, etc.
  • Détermination des marchés influents :

    Un marché influent intègre des attributs de formes, de couleurs, d'usages et de textures pouvant être transférés comme nouvelle référence dans celui que vous étudiez. Il existe 2 principales méthodes d'identification des secteurs influents :

    • Méthode d'extraction d'expertise auprès de designers (long mais qualitativement très fiable)
    • Analyse sémantique des termes les plus influents du marché (bon équilibre durée/résultat)
  • Identification et formulation des tendances :

    Le but de cette étape est de réaliser des planches de tendances qui respectent certaines règles de constructions qui assurent une cohérence à cette dernière. On pourra alors extraire de ces planches :

    • Une palette de couleur de votre marché de demain
    • Une palette de mots-clés (valeurs)
    • Une palette de textures
    • Une palette de formes
  • Intégration dans la démarche de créativité :

    Les planches de tendances peuvent être ainsi présentées en début de séance de créativité pour créer les conditions " orientées " de la créativité auprès du groupe. Ces mêmes planches peuvent également servir en fin de séance de créativité pour affiner et compléter certaines fiches idées.

Méthodologie et conseils

Pour déployer le TI, il faut être au moins quatre et de différents profils métiers. Cette pluridisciplinarité trouve son unité dans le respect strict des quatre étapes. Il ne faut pas " penser " à l'étape n +1 quand on réalise la n.

Pour la réalisation des étapes 2 et 3, il est nécessaire de vérifier la " qualité " des informations que vous allez chercher, notamment si vous réalisez vous-même votre mapping sémantique via Internet.

Avantages

  • L'outil TI permet d'anticiper les tendances de votre marché et ainsi orienter votre démarche de créativité.

Précautions à prendre

  • Il convient de réaliser 2 à 5 planches de tendances, pour minimiser le risque de " mauvaise " orientation de votre démarche de créativité.

Comment être plus efficace ?

Identifiez vous-même les secteurs influents : le mapping sémantique

Afin d'identifier les secteurs influents sur votre activité, il convient de :

  • Réaliser une veille de tous les produits plus ou moins concurrent du vôtre.
  • Récupérer les illustrations de tous ces produits (toutes les illustrations de véhicules ci-dessous ont été récupérés dans les revues, site internet à jour).
  • Les imprimer et les découper " indivi-duellement ".
  • Les étaler sur un vaste plan de travail.
  • Commencer à effectuer des regroupements " transversaux " (vous ne tenez plus compte des origines des produits).
  • Identifier 2 axes sémantiques qui permettent de répartir de manière discriminante les différents produits (ici les axes individuel/collectif et Harmonieux/agressif).
  • Une fois identifié les grappes de produits (les cercles) sur ce mapping sémantique, vous essayez de leur donner un nom représentatif de ce qu'ils représentent (par analogie).
  • La liste des noms de toutes les grappes de produits concurrents correspond à la liste des secteurs influents sur votre marché (ici jeux/jouet et aussi appareil photo, lunaire, etc.).

  • EXEMPLE pour Réaliser une planche de tendances

    Cette étape est la plus délicate. Elle nécessite une pratique régulière pour " composer " cette planche. Il s'agit d'un acte de créativité à part entière dont les résultats seront très précieux en conception innovante :

    • Reprendre la liste des secteurs influents de l'étape précédente.
    • Rechercher des illustrations des ces même secteurs influents (actualisé, du moment !).
    • Mélanger toutes ces illustrations ensemble.
    • Procéder à nouveau à des regroupements (souvent par type de couleur, ou ambiance, etc.).
    • Composer alors votre planche, selon les règles suivantes.

    François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier

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