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La boîte à outils de l'Innovation
Chapitre VI : Tri des idées

Fiche 03 : La matrice SWOT

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de l'Innovation

10 chapitres / 67 fiches

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Un outil de diagnostic et d'analyse


En résumé

La matrice SWOT est un outil d'analyse intégrant l'environnement interne et externe d'une entreprise. L'analyse interne contient les forces et les faiblesses de l'entreprise tandis que l'analyse externe mentionne les opportunités et les menaces existantes sur un marché.

L'intérêt de mettre en regard ces données est d'étudier :

  • les chances d'acceptation d'un nouveau produit ;
  • le potentiel de différenciation ;
  • le potentiel de développement ;
  • les nouveaux marchés émergents.

À partir de la matrice s'enclenche une prise de décision sur les développements innovants à lancer.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Analyser l'environnement interne et externe d'une entreprise à un instant donné pour évaluer s'ils sont favorables à la future innovation.

Contexte

En général, une fois par an au moment de la réalisation du plan marketing, les équipes marketing d'une entreprise réalisent un diagnostic formalisé de leurs capacités internes et de l'environnement marché dans lequel l'entreprise évolue.

Ce diagnostic constitue alors un filtre important de décision pour sélectionner les concepts à développer et augmenter ainsi leurs chances d'aboutir. Dans le processus d'innovation, la matrice SWOT s'utilise au moment de l'analyse de faisabilité.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Établir la liste des événements survenus récemment ou à venir sur vos marchés et qui constituent des menaces. Par exemple, l'arrivée d'un nouveau concurrent agressif en matière de prix ou très innovant techniquement.
  • Procéder de la même façon mais pour les événements qui constituent des opportunités. Par exemple, une réglementation incitative, un nouveau segment de marché en pleine croissance.
  • Identifier les forces de votre entreprise. Par exemple, une marque reconnue, une gamme de produit large.
  • Identifier de même les faiblesses. Par exemple, une force de vente faible, une veille technologique insuffisante, une politique de propriété industrielle inexistante.
  • Évaluer ensuite les chances de succès de vos développements potentiels.

Méthodologie et conseils

Même si à la base, la matrice SWOT est un outil phare des équipes marketing pour effectuer un plan marketing, elle peut être réalisée par des équipes mixtes, par exemple avec des représentants de la R & D pour la partie concernant l'environnement interne (forces et faiblesses). Considérer le niveau d'importance sur les différentes performances internes est utile pour affiner les décisions de lancement de projet.

Par exemple, une bonne performance sur un point important est une force à entretenir, une bonne performance sur un point peu important est finalement une fausse force. De la même façon, une performance moyenne sur un point important est une faiblesse à combattre et une performance moyenne sur un point peu important est un facteur secondaire.

L'analyse de l'environnement interne peut inclure des éléments liés à l'organisation en faveur de l'innovation : par exemple, pour les forces, l'existence d'un responsable veille, la mise en place pérenne de séminaires de créativité, l'entretien d'une culture d'innovation ; pour les faiblesses, on peut retrouver la non-disponibilité des machines de tests pour les concepts en cours d'explorations, la non-mise en application d'un fonctionnement en mode projet pour limiter les cloisonnements interservices et intermétiers.

Avantages

  • La matrice SWOT considère à la fois l'environnement interne et externe.
  • Elle facilite la prise de décision au moment de l'étude de faisabilité.

Précautions à prendre

  • Mettre à jour la matrice régulièrement pour avoir une vision dynamique.

Géraldine Benoit-Cervantes

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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