Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

Les méthodes de génération d'idées à base rationnelle

Chapitre III : Le scénario technique

  • Publié le 27 nov. 2017
©

Les méthodes de génération d'idées à base rationnelle

4 chapitres / 0 fiches

  • Imprimer

Développer des scenarii alternatifs



En résumé

La méthode des scenarii techniques permet d'identifier des alternatives à l'architecture d'un produit ou d'un service en recombinant de manière créative les fonctions, les composants et les technologies qui le composent.

La démarche part du principe que c'est la combinaison de fonctions, de composants et de technologies qui crée la valeur ajoutée du produit, l'objectif étant de maximiser le service rendu du produit au travers des fonctions tout en minimisant le coût de ce produit en minimisant le nombre de composants et la complexité des technologies utilisées.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Dans le cas de produits ou systèmes complexes, la méthode des scenarii permet de séparer la réflexion sur chacune des dimensions en imaginant, pour chacune des fonctions, des alternatives aux composants ou aux technologies utilisées. Ces alternatives sont soit issues du système existant soit identifiées à l'extérieur du système.

Contexte

Le scénario technique s'appuie sur une architecture de produit existant. Il doit être utilisé après la pose d'un problème relatif à une réduction de coût ou à l'augmentation des performances d'un produit.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Lister les fonctions assurées par le produit. Dans l'exemple d'une souris d'ordinateur : assurer le déplacement d'un menu déroulant avec le doigt et le positionnement d'un pointeur.
  • Lister les composants du produit ou du système : capteur optique, circuit de traitement, coque, molette, boutons.
  • Lister les technologies utilisées pour la réalisation des composants : plastique, électronique, capteur de rotation (molette), optique (diode), liaison Bluetooth, liaison WIFI...
  • Identifier les liens entre les fonctions, les composants et les technologies d'un produit existant (scénario technique).
  • Proposer des combinaisons originales en utilisant les questions suivantes :

    • Peut-on supprimer un composant et assurer la fonction supportée par un autre composant ? Par exemple : peut-on supprimer la molette et assurer la fonction par la coque plastique ? Peut-on supprimer la coque et intégrer la fonction de pointage directement dans la surface de la coque ?
    • Peut-on décomposer le composant en plusieurs éléments qui réaliseront une partie de la fonction ?
    • Peut-on remplacer une technologie par une autre ? Par exemple, la technologie de positionnement optique par des accéléromètres ?
  • Analyser les idées émises en regard de la valeur créée. Par exemple, une technologie par accéléromètre apporte-t-elle une valeur ajoutée pour l'utilisateur ou permet-elle de réduire les coûts ?

Méthodologie et conseils

Utiliser un tableau, des post-it, des photos de composants ; les assembler pour visualiser les scenarii techniques et les partager en groupe de travail.

Créer des assemblages originaux en combinant de manière aléatoire une fonction, un composant, une technologie. Réagir à la combinaison obtenue en se demandant comment cela pourrait-il être possible ?

Ne pas se contenter des composants et technologies utilisés dans une architecture existante et ne pas hésiter à enrichir la réflexion par des technologies ou des composants issus d'autres produits connexes ou dans d'autres secteurs d'activité.

Avantages

  • Méthode adaptée à la recherche de concepts originaux de produits ou de systèmes complexes intégrant de nombreuses fonctions et composants.
  • Permet de favoriser l'appréhension des solutions.

Précautions à prendre

  • Circonscrire le problème à quelques fonctions et aux composants principaux, objets du problème initial. Ne pas hésiter à réaliser plusieurs analyses sur différentes parties du système.

François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles