Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils de la Créativité

Chapitre VIII : Les techniques de déformation

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Créativité

12 chapitres / 71 fiches

  • Imprimer

Déformer une réalité pour en inventer une nouvelle.

La déformation est un principe de créativité qui consiste à déformer une réalité ou un problème pour rechercher des solutions créatives. L'objectif des techniques de déformation est de provoquer la divergence, sortir de la rationalité pour imaginer des solutions originales répondant au problème. Nous avons tous des perceptions différentes des choses. La déformation permet de se forcer à voir un problème sous différents angles. Ce principe apporte une richesse car un problème est souvent multidimensionnel. Savoir déformer sa vision c'est essayer d'en avoir une vision plus exhaustive.

Les techniques de déformation s'appliquent dans les étapes de divergence de la créativité (voir l'outil looping de la créativité).

Les techniques de déformation s'appuient soit sur des verbes d'action appliqués au sujet du problème (par exemple " inverser "), soit par la confrontation du sujet avec des mots évocateurs.

Le principe des techniques de déformation consiste à :

  • lister tous les éléments, fonctions constituant le produit ou système, objet du problème ;
  • pour chacun des éléments, appliquer la déformation au travers des verbes d'action ou des mots évocateurs ;
  • imaginer comment la déformation peut conduire à des solutions originales répondant au problème posé.


Les techniques de déformation

Pour vous entraîner aux techniques de déformation, prenez un objet de votre environnement, par exemple un ôte-agrafe.

Définissez un problème récurrent, ou un point d'amélioration possible de l'objet : par exemple, éviter de déchirer la feuille lorsqu'on enlève une agrafe.

Listez les éléments et les fonctions du produit ou de son environnement, par exemple les feuilles, l'agrafe, l'ôte-agrafe, " enlever une agrafe ".

Appliquez une technique de déformation, par exemple " remplacer " à chacun des éléments. " Remplacer l'agrafe " peut suggérer l'idée d'un mode de reliage des feuilles à base d'une autre solution, magnétique par exemple. L'ôte-agrafe éliminerait le champ magnétique pour l'ouverture (solution utilisée dans d'autres domaines tels que les antivols).

L'ensemble des verbes ou mots utilisés à chacun des éléments du problème peut conduire potentiellement à de très nombreuses idées.

L'avantage principal des techniques de déformation est que les participants sont plus guidés et les idées plus faciles à mettre en oeuvre qu'avec des techniques de type brainstorming, tout en étant extrêmement efficaces.

François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles