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La boîte à outils de la Créativité
Chapitre V : Les outils de préparation et d'animation de séances de créativité

Fiche 02 : Les 7 clés de la préparation d'une séance de créativité

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
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La boîte à outils de la Créativité

12 chapitres / 71 fiches

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Préparer le voyage vers des contrées inconnues



En résumé

Comme pour un voyage au long cours vers des contrées inconnues, les 7 clés de la préparation d'une séance de créativité :

  • Planifier : les séances et en informer les participants.
  • Choisir l'équipage (les participants) avec soin.
  • Préparer le plan de route : faire un agenda détaillé de chacune des séquences et préparer les outils.
  • Rechercher un navire : rechercher un lieu adéquat.
  • Travailler l'inclusion de l'équipage : prévoir un temps d'inclusion du groupe lors de la première séance.
  • Apporter un maximum de vivres : demander aux participants de se préparer par des actions de veille.
  • Faire rêver.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Une séance de créativité ne s'improvise pas. Une bonne préparation va contribuer à son succès et à la richesse des idées émises. On estime que 80 % du succès sera garanti par l'application de ces bonnes pratiques.

Contexte

Dès le début de toute démarche créative, un objectif doit être fixé, par exemple : identifier et évaluer au moins 3 concepts innovants dans le domaine du sujet traité. Celui-ci vous permettra de fédérer le groupe et d'en vérifier la complétude. Vous prendrez soin également de définir ce qui ne fera pas partie de la séance, comme par exemple les analyses de faisabilité, afin de ne pas générer de frustrations.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Planifier les séances et en informer les participants : trop éloignées, la dynamique n'est pas suffisante, trop proches, les temps de réflexion et de recherche sont insuffisants. Choisir idéalement un rythme d'une réunion toutes les deux semaines.
  • Choisir les participants avec soin : 8 personnes idéalement choisies pour leur capacité et leur désir de fournir des points de vue ou options prometteuses, provenant des fonctions amont, aval et support du processus d'activité et combinant des spécialistes mais aussi des candides.
  • Faire un agenda détaillé de chacune des séquences et préparer les outils.
  • Rechercher un lieu adéquat : neutre, agréable, propice à la réflexion, générateur de stimuli. Éloigner les participants de leur environnement proche (un étage peut suffire) leur permet de sortir des cadres de pensée.
  • Prévoir un exercice créatif d'inclusion du groupe au démarrage de la première séance : un groupe de travail nécessite du temps pour travailler en confiance.
  • Demander aux participants de se préparer par des actions de veille : la somme des informations apportées par le groupe est un capital considérable pour la démarche.
  • Faire rêver : rappeler que la démarche doit permettre à l'entreprise comme à chacun des participants de découvrir les nouveaux horizons qui feront l'activité du futur de l'entreprise. Utiliser pour cela des métaphores : la chasse au trésor, l'exploration, les étoiles et les planètes, etc.

Méthodologie et conseils

Impliquez au maximum les participants dans la préparation. Cela leur donnera l'opportunité d'être en éveil relativement au sujet traité et de réaliser des actions de veille.

Intégrez également des " hostiles " qui ne sont pas dans le groupe en prenant le temps de leur expliquer l'intérêt de la démarche et surtout de leur participation à cette démarche.

Avantages

  • Les enjeux d'une séance sont tels que la préparation est fondamentale pour en assurer le succès.

Précautions à prendre

  • Être réaliste dans les objectifs attendus de la démarche, afin de ne pas générer d'attentes que vous ne pourrez satisfaire. Préciser également aux participants que même si la démarche est structurée et planifiée, vous ne vous interdirez pas d'ajuster le programme en fonction de l'avancement et des opportunités identifiées.

François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier

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