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La boîte à outils de la Créativité
Chapitre XI : Les méthodes de créativité ouverte/collective

Fiche 03 : La Tour FL (Tour Fab Lab)

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
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La boîte à outils de la Créativité

12 chapitres / 71 fiches

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Favoriser la rencontre entre les porteurs d'idées et ceux qui peuvent faciliter leur mise en oeuvre


En résumé

La Tour FL est issue des démarches de Fab Lab (Fabrication Laboratory). Véritable espace de collision et de rencontre aléatoire entre le monde de l'imaginaire et celui de la production, elle favorise la rencontre entre les idées et les moyens de les produire.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Faire émerger le plus rapidement possible des projets d'innovation, en s'appuyant sur la capacité créative " libre " de certains de vos collaborateurs (internes ou externes), mais également sur les capacités de production, marketing, etc., des autres.

Contexte

La Tour FL se distingue des démarche d'innovation ouvertes qui se déroulent de manière continue et s'utilise en mode " défi ", une fois que l'entreprise dispose d'une manne d'idées suffisamment importante.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Programmer l'événement par trimestre sur le mode festival.
  • Élaborer le programme et le thème de la Tour FL pour chaque date. Pour ce faire, diffusez deux messages dans votre entreprise :

    • Tout porteur d'idées peut vous la soumettre afin de regarder si elle peut être exposée au festival des idées et ainsi rencontrer le soutien ou non d'autres acteurs de l'entreprise.
    • Tout porteur de moyens à exploiter peut se manifester. Des moyens jusqu'à présent utilisés d'une certaine manière mais qui pourraient apporter une autre valeur en les utilisant différemment (aussi bien des moyens de production que de ventes, etc.).
  • En fonction des résultats obtenus, constituer des tables rondes entre des idées et des moyens. Pour élaborer ce " staffing ", entourez-vous d'un groupe pluridisciplinaire portant les données de la production, la stratégie et le marketing au minimum.
  • Le jour J, afficher les règles d'Osborn (voir outil 21) et donner un timing précis, avec comme objectif une présentation en plénière des résultats de chaque table ronde (en principe un projet d'innovation " clé en main ").
  • Lors des présentations en plénière, il n'y a pas d'évaluation en mode jury, mais simplement une catégorisation (type et niveau de maturité de l'innovation). Demander alors à chaque groupe s'il va poursuivre la réflexion ensemble ou pas. Le but étant que la majeure partie des groupes dise oui et mette en place une dynamique " collaborative ", source d'innovation efficiente pour l'entreprise.

Méthodologie et conseils

Pour mettre en oeuvre cet outil, il convient de créer des rencontres humaines entre les porteurs d'idées et les acteurs de la chaîne de valeur de l'innovation (marketing, R & D, production, vente, etc.), autrement que sous le mode jury/inventeur évalué.

Avantages

  • L'outil permet une rencontre entre tous les acteurs de la chaîne de valeur de l'innovation, qui facilite le soutien au projet d'innovation issu de cette démarche.
  • Il favorise un pragmatisme par l'intégration le plus en amont des contraintes de faisabilité, ce qui augmente l'efficience des solutions créatives produites via l'utilisation de cet outil.

Précautions à prendre

  • Vérifier l'adéquation des résultats issus de cette démarche avec les enjeux stratégiques de l'entreprise.
  • Vérifier que l'équilibre entre les contraintes de faisabilité et l'originalité des idées émises ne soit par castrateur et que la bienveillance soit la seule attitude adoptée.

François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier

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