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La boîte à outils de la Créativité
Chapitre VII : Les techniques projectives et analogiques

Fiche 05 : Le consultant virtuel

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
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La boîte à outils de la Créativité

12 chapitres / 71 fiches

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Solliciter une personne extérieure au problème pour le résoudre avec un nouveau point de vue



En résumé

Le consultant virtuel permet de se mettre dans la peau d'un personnage illustre réel ou imaginaire afin de résoudre le problème créatif posé. Comment le personnage résoudrait-il le problème et en quoi cela m'inspire-t-il des idées originales ? Le choix potentiel des personnages historiques, de bande dessinée, de littérature... est très grand et laissé libre à l'animateur de la séance créative.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'objectif est de permettre aux participants d'une séance de créativité de sortir de leur logique propre et de se mettre dans la peau d'un personnage illustre réel ou imaginaire pour résoudre un problème. Les traits, attitudes et faits marquants de ce personnage sont source d'inspiration pour trouver, par analogie, des idées originales au problème posé.

Contexte

La technique du consultant virtuel peut être utilisée à l'issue d'une première phase d'émission d'idées par brainstorming par exemple. Elle permet de manière simple de relancer l'émission d'idées avec des points de vue nouveaux et sortant du cadre des participants.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Préparer une liste de 10 personnages illustres sur des petits papiers.

Exemple de liste pouvant être utilisée : Charles de Gaulle, Astérix, Obélix, Harry Potter, Einstein, Zorro, Gandhi, Gaston Lagaffe, Napoléon, Luke Skywalker.

  • Annoncer au groupe qu'un consultant illustre va venir les aider à résoudre leur problème.
  • En faire tirer un au hasard par le groupe.
  • Poser la question : " Comment le personnage résoudrait-il votre problème ? "
  • Puis une deuxième question : " Quelles idées nouvelles par analogie vous viennent-elles suite à vos propositions ? "
  • Noter les idées émises.
  • Vous pouvez ainsi recommencer une ou deux fois avec 2 autres personnages.

Méthodologie et conseils

L'outil peut être utilisé en faisant travailler le groupe sur 2 ou 3 personnages. Au-delà, une lassitude du groupe peut survenir.

Une variante de la méthode consiste à faire tirer au sort un personnage par chaque membre du groupe. Chacun répond alors aux questions individuellement et propose au moins une ou deux idées nouvelles. Ces idées sont ensuite partagées avec le groupe, qui peut rebondir sur les idées et les personnages des autres participants.

Le choix des personnages proposés doit être réalisé avec soin (voir les précautions à prendre). Pourquoi ne pas proposer aux participants de lister eux-mêmes 10 personnages illustres avant de leur en expliquer l'utilisation ?

Ne pas hésiter à encourager le groupe à exagérer les traits des personnages pour susciter des idées décalées. L'humour dans l'exagération des traits des personnages est un excellent facteur de créativité.

Ne pas chercher à tout prix à coller à la réalité historique du personnage. C'est l'image que l'on se fait du personnage qui compte. N'oublions pas que l'objectif est de faire travailler l'imaginaire des participants.

Avantages

  • Outil très simple d'utilisation.
  • En permettant à des personnages autres qu'eux-mêmes de s'exprimer à leur place, les participants ont plus de facilités à émettre des idées décalées.
  • La liste des personnages à prendre en compte n'est pas limitée ou figée et peut être renouvelée en permanence en fonction de vos inspirations et du contexte.

Précautions à prendre

  • Les personnages choisis ne doivent pas être sujets à polémique ou sujets à débat politique ou religieux.
  • S'assurer que les personnages choisis sont suffisamment connus de l'ensemble des participants. Cela est particulièrement vrai en contexte international, où les références culturelles sont très différentes.

François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier

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