Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils de la Créativité

Chapitre V : Les outils de préparation et d'animation de séances de créativité

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Créativité

12 chapitres / 71 fiches

  • Imprimer

" La créativité consiste juste à relier des choses entre elles. Si vous demandez à des gens créatifs comment ils ont fait quelque chose, ils se sentent un peu coupables parce qu'ils ne l'ont pas vraiment fait, ils ont juste vu quelque chose. Qui leur a semblé évident au bout d'un moment. Ils ont fait ou créé des choses nouvelles parce qu'ils ont su relier des expériences entre elles. Et la raison pour laquelle ils l'ont su, c'est qu'ils ont eu plus d'expériences, ou qu'ils ont plus réfléchi à leurs expériences que les autres. "

Steve Jobs

Les séances de créativité servent-elles vraiment à quelque chose ?

C'est la question que l'on est en droit de se poser tant certaines séances se résument à un grand délire plus ou moins joyeux, qui ne laissera pas un souvenir désagréable aux participants, mais ne laissera pas non plus une marque indélébile dans l'histoire de l'entreprise.

Les séances sont-elles toutes confinées dans ce ghetto ? Non, mais cela suppose de prendre conscience de 3 facteurs clés de succès.

Une séance de créativité se bâtit sur un cadre et des règles de fonctionnement

C'est l'un des paradoxes de la créativité collective : afin de favoriser la fluidité du groupe (sa capacité à produire un grand nombre d'idées), sa flexibilité (sa capacité à explorer des registres variés) et son originalité (sa capacité à trouver des idées rares), ce dernier a besoin de partager des règles communes de bienveillance et d'ouverture.

La gestion du temps constituera également un élément déterminant dans l'animation de la séance.

Faire le deuil de l'idée magique trouvée en séance

Comme l'indiquent les 4 temps créatifs (outil 1), chaque individu, après s'être imprégné d'un sujet, a besoin d'un temps d'incubation plus ou moins long pour être en capacité d'avoir une illumination, son eurêka.

Très souvent, en créant des rencontres insolites entre des experts qui d'habitude se côtoient assez peu, les séances de créativité permettent d'irriguer les participants avec des idées, mais aussi une meilleure prise de conscience de l'état de l'art existant sur un sujet. C'est l'incubation, et donc la combinaison souvent inconsciente et individuelle de ces " choses entre elles ", comme dirait Steve Jobs, qui va donner naissance à des pépites.

On pourrait donc résumer la situation ainsi : les séances de créativité contribuent à l'imprégnation, mais ne vont pas forcément coïncider avec la génération des idées magiques.

Respecter les préférences créatives individuelles

Nous avons tous nos préférences créatives. Si certains d'entre nous apprécient les techniques proches du brainstorming, d'autres préféreront les techniques de rencontre forcée, et d'autres encore les techniques projectives... Il est donc tout à fait probable et acceptable que certains participants soient en énergie haute à certaines phases de la démarche, et en énergie basse à d'autres, sans que cela remette en cause vos talents d'animateur !

François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles