Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils de la Créativité

Chapitre I : Les processus/étapes de la créativité

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Créativité

12 chapitres / 71 fiches

  • Imprimer

" Si j'avais une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépende, je passerais 40 minutes à l'analyser, 15 minutes pour en faire la revue critique et 5 minutes pour le résoudre. "

Albert Einstein


La créativité peut être considérée comme une aptitude individuelle, un processus psychologique à travers lequel un individu (un groupe d'individus) témoigne d'originalité à la fois dans la manière dont il mène sa réflexion (associations originales) et dans le résultat lui-même.

De manière opérationnelle, on considère la créativité comme étant le processus qui fait que l'être humain est capable d'émettre des idées. La créativité est depuis longtemps au centre des réflexions des philosophes et, plus récemment, des scientifiques.

Aujourd'hui, les chercheurs nous permettent d'avoir une meilleure compréhension du processus intellectuel de génération d'idées. Quelle que soit l'approche, toutes les méthodes respectent ces grands principes.

Le processus créatif d'un individu

Même si nous pouvons convenir que le fonctionnement de notre cerveau est beaucoup plus complexe qu'un simple découpage symétrique, ce qui nous intéresse, ce sont les deux hémisphères qui composent le cerveau humain et qui n'ont pas exactement le même mode de fonctionnement :

  • à l'hémisphère droit : imagination, fonctionnement artistique, etc.
  • à l'hémisphère gauche : raisonnement, fonctionnement scientifique, etc.

En permanence, nous utilisons nos deux hémisphères de manière inconsciente. Être créatif, c'est associer pleinement nos deux hémisphères sans limiter, pour quelque raison que ce soit, les possibilités d'expression de l'un des deux. C'est garantir une certaine " fluidité " entre les différentes parties de notre " tête ".

L'intervention de ces deux cerveaux dans le processus de création peut se formaliser de la manière suivante :

  • Une phase dite de divergence, domaine d'excellence de l'hémisphère droit, au cours de laquelle on va imaginer, rêver de nouvelles idées, on va balayer toutes les solutions possibles (vous sortez du cadre et l'agrandissez).
  • Une phase dite de convergence, domaine d'excellence de l'hémisphère gauche, au cours de laquelle on va analyser, évaluer ces idées pour ne retenir que celles qui ont une utilité (vous entrez dans le cadre pour concrétiser).

Les processus et étapes de la créativité " structurée "

L'une des erreurs courantes est de considérer que la créativité consiste à générer des idées. Or, nous préconisons plus l'approche de De Vinci et Einstein, qui considèrent un bon créatif comme étant un bon poseur de problèmes.

Tout l'art du processus de créativité est donc de conjuguer pose de problème, phase de divergence, et phase de convergence.

Les outils présentés dans ce dossier proposent plusieurs alternatives d'agencement de ces éléments, ainsi que des clés de préparation et d'animation de séances de créativité pour les mettre en oeuvre.

François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles