E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils de la Créativité
Chapitre I : Les processus/étapes de la créativité

Fiche 01 : Les 4 phases du processus créatif

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Créativité

12 chapitres / 71 fiches

  • Imprimer

Se donner du temps pour crier " Eurêka ! "



En résumé

Les 4 phases du processus créatif ont été observées sur des mathématiciens qui avaient eu des " illuminations " (le fameux " Eurêka ! " d'Archimède).

Dès 1926, le neuroscientifique G. Wallas démontre que nos meilleures idées viennent d'un processus créatif qui laisse la part belle à l'intuition.

Nous avons donc intérêt à séparer une première phase dite " d'imprégnation ", du moment où nous allons évaluer et formaliser les solutions après l'illumination.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Ce processus permet d'inventer des solutions pertinentes pour résoudre des problématiques nouvelles, en alternant des phases de travail conscient et inconscient.

Contexte

Cette méthode s'applique à tout travail créatif : réflexion de fond, réflexion stratégique, résolution de problèmes complexes et de projets innovants.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Phase I : imprégnation

    • Posez le problème : périmètre, objectif ; que cherchez-vous à résoudre, dans quel but ?
    • Rassemblez les informations : événements, statistiques, recherche documentaire, etc.
    • Notez les premières idées qui vous viennent à l'esprit, de façon large et sans censure. La carte mentale est idéale.
  • Phase II : incubation

    • Lâchez prise ! Ne pensez plus à votre problème. Laissez votre inconscient travailler. Votre cerveau droit (créatif) prend le relais de votre cerveau gauche (rationnel).
    • Faites du sport, de la musique ou une activité très différente, peu consommatrice en charge mentale.
  • Phase III : illumination

    • L'illumination peut survenir à tout moment : le matin au réveil, en vous brossant les dents, dans les transports...
    • Vous pouvez favoriser son arrivée en lui " donnant rendez-vous " : prévoyez une séance d'écriture libre tous les matins entre la phase d'imprégnation et la phase de production.
  • Phase IV : production

    • Confrontez les idées de l'illumination à la réalité : en quoi répondent-elles au problème ? Quelle est leur faisabilité ? Quel est leur coût ? Quels sont les avantages et limites de chacune ? Etc.
    • Sélectionnez les plus pertinentes et mettez en forme le plan d'action qui en découle.

Méthodologie et conseils

Planifiez dans votre agenda les phases I et IV (travail rationnel), a minima séparées par une nuit, si possible à plusieurs jours d'intervalle.

Le meilleur moment pour avoir une illumination est lorsque le cerveau n'est pas au maximum de son efficacité intellectuelle logique alors que le corps est en pleine forme physique : très tôt le matin ou vers 19 heures, après une séance de sport.

Faites-vous confiance ! Le cerveau est une magnifique machine à produire des idées géniales, et la gestation (phase II) est utile.

Les phases I et IV peuvent être menées en groupe.

Vous pouvez décider en phase IV de réitérer le processus pour creuser une idée.

Avantages

  • Les idées sont plus riches et pertinentes que si le travail est mené en continu.
  • Ce processus respecte le rythme créatif individuel de chacun.

Précautions à prendre

  • Respectez l'objectif de la phase I sans chercher à produire : votre problème sera plus clairement défini et vos idées plus libres. Votre inconscient pourra associer des idées farfelues pour créer une idée recevable en phase III. Laissez le tri et l'analyse pour la phase IV.
  • L'illumination est très fugace et peut survenir à tout moment. Ayez à portée de main de quoi la noter immédiatement.

François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles