E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils de la Créativité
Chapitre XI : Les méthodes de créativité ouverte/collective

Fiche 04 : Le tournoi des idées

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Créativité

12 chapitres / 71 fiches

  • Imprimer

Vos idées remporteront le Grand Chelem



En résumé

Le tournoi des idées permet d'animer votre démarche d'innovation participative. Dans ce tournoi, les idées se confrontent les unes aux autres et seules les idées gagnantes peuvent passer à l'étape suivante. Chaque étape permet de collecter du feedback sur les idées et de les améliorer pour leur donner un maximum de chances de victoire.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Lorsque vous lancez un concours d'idées dans votre entreprise, il y a souvent 1 seul gagnant. Le tournoi d'idées vous permet d'obtenir au moins 50 % de gagnants.
  • Grâce à cet outil, les idées ont été fortement critiquées, leurs points faibles identifiés et corrigés.
  • Dans le tournoi des idées, la subjectivité du groupe entrera en action. Les résultats sont alors plus acceptables pour le groupe social.

Contexte

Cet outil s'utilise en management de l'innovation participative. Il peut se déployer sur une journée ou sur plusieurs mois.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Étape 1 : concours d'idées à destination de tous les " joueurs ". Vous lancez un défi, comme par exemple : " Comment améliorer la sécurité dans notre groupe ? ". Tout le monde joue individuellement et se verra attribuer des points par le COP'IN du tournoi (Comité de pilotage innovation), points qui correspondent à la réponse à des critères de sélection annoncés dès le lancement de la compétition. Ici par exemple : rapidité de mise en oeuvre/impact sur la santé des salariés/caractère innovant, etc. Chaque idée obtient ainsi un score et un classement.
  • Étape 2 : sélection de 32 idées. Vous sélectionnez les 28 idées avec le score le plus élevé et vous pouvez attribuer 4 green cards (des coups de coeur) pour 4 idées repêchées et que vous trouvez originales.
  • Étape 3 : tournoi. Vous procédez au tirage au sort pour construire le tableau du tournoi et lancer les quarts de finale.

Ces matchs se déroulent devant le maximum de participants, de la manière suivante : chaque équipe (ou personne) réalise un pitch de 5 minutes maximum chrono en main pour présenter son idée. Au bout de 10 minutes (soit 2 présentations de 5 minutes), chaque porteur d'idée doit débattre avec l'autre personne en expliquant pourquoi il est pour la sienne et contre celle de son adversaire.

À la fin des 5 minutes de débat, un vote est réalisé et l'assemblée décide du vainqueur. La personne ou l'équipe perdante rejoint l'idée gagnante et ses membres d'équipage. Leur mission est alors de remporter avec eux le prochain match et ce jusqu'à la grande finale.

Méthodologie et conseils

Nous vous conseillons de proposer un format de présentation aux participants. Entre chaque " match ", il convient de reprendre les éléments du pour/contre et d'inviter tous les membres de l'équipe à répondre à ces remarques négatives pour consolider l'idée.

Avantages

  • Très dynamique, le tournoi des idées fédère les salariés autour des meilleures idées.
  • L'intégration des porteurs d'idées perdants pour consolider les solutions créatives gagnantes augmente l'efficience de vos démarches de créativité participative.

Précautions à prendre

  • Cadrer le défi collectif que vous allez lancer auprès de vos salariés. Imaginez qu'il s'agit d'un jeu de société et les règles, les objectifs doivent être clairs et compréhensibles par tous les joueurs.
  • Bien réguler le temps de parole lors des débats.

François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles