E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils de l'Innovation
Chapitre III : Pilotage de l'innovation

Fiche 05 : Le tableau de bord

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de l'Innovation

10 chapitres / 67 fiches

  • Imprimer

Une vision globale sur l'innovation

En résumé

Le tableau de bord est un outil de consolidation synthétique d'informations relatives à un sujet.

Il se présente sous la forme d'une représentation visuelle comportant des indicateurs clés dont la mise à jour régulière permet de visualiser les évolutions dynamiques.

Appliqué au portefeuille d'innovation, il permet d'avoir par exemple une vision globale de l'état de tous les projets d'innovation :

  • ceux en cours : nombre de projets entre chaque jalon ;
  • ceux abandonnés : lesquels, à quel moment.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Visualiser l'état des projets d'innovation en un seul coup d'oeil.

Contexte

Le tableau de bord se met en place en même temps que le processus d'innovation car il contribue également à structurer les activités d'innovation dans l'entreprise.

C'est l'outil phare que le responsable innovation utilise pour :

  • faire le point sur les projets en cours avec les chefs de projets ;
  • présenter l'avancement des projets lors des comités d'innovation ;
  • analyser l'état du portefeuille de projet d'innovation.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Définir les indicateurs à suivre (cinq à sept au maximum pour faciliter la lecture).
  • Choisir une fréquence de mise à jour.
  • Choisir une ergonomie de présentation et la conserver pour garder les repères de lecture.
  • Identifier un responsable qui aura en charge la consolidation des informations pour effectuer les mises à jour et les transmissions aux personnes intéressées.
  • Tester la pertinence de votre tableau de bord (en terme de contenu et de forme) auprès des destinataires.
  • Choisir le mode de diffusion de votre tableau de bord (espace collaboratif, intranet, mail, affichage dans les locaux).

Méthodologie et conseils

Parmi les indicateurs importants à suivre en matière d'innovation, nous pouvons citer :

  • le nombre de projets en cours entre chaque jalon du processus ;
  • le nombre de projets abandonnés à chaque phase du processus ;
  • la durée moyenne avant décision de lancer un projet de développement ;
  • la durée moyenne de mise à disposition sur le marché depuis le lancement du projet.

Ces deux derniers indicateurs permettent de suivre les évolutions dans les durées de développement et de décision de lancement de projet. Ils peuvent en outre être comparés avec des objectifs cibles pour déclencher des actions d'améliorations dans le processus.

La fréquence de mise à jour dépend de la vitesse à laquelle les nouveaux projets émergent dans votre entreprise et de la fréquence à laquelle les comités se réunissent pour prendre les décisions de passage de jalon. Une fréquence trimestrielle est efficace dans la majeure partie des cas.

Effectuer une mise à jour du tableau de bord à l'issue de chaque réunion du comité d'innovation pour les indicateurs spécifiques de l'amont et du comité de pilotage pour les indicateurs spécifiques de l'aval.

L'ergonomie de votre tableau de bord va influer sur sa valeur ajoutée pour ses destinataires : privilégier une compréhension intuitive en limitant le nombre d'indicateurs, en utilisant de la couleur et un glossaire si vous utilisez des abréviations.

Avantages

  • Le tableau de bord donne une vision synthétique des innovations en cours.
  • Il facilite la communication.
  • Il rend compte de l'avancement.

Précautions à prendre

  • Étendre la communication du tableau de bord de l'innovation pour sensibiliser l'ensemble des collaborateurs sur l'innovation.

Géraldine Benoit-Cervantes

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles