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La boîte à outils de l'Innovation
Chapitre IV : Innovation ouverte

Fiche 03 : Le studio créatif

  • Retrouvez 4 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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10 chapitres / 67 fiches

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Anticiper les usages du futur

En résumé

Le studio créatif est une cellule d'anticipation placée en amont du processus d'innovation dont le but est d'imaginer les services, les produits et les usages du futur. Il constitue un groupe créatif permanent dans l'entreprise.

Il regroupe des profils variés comme des ingénieurs, des marqueteurs, des sociologues et des designers.

Il combine les approches techno push et market pull grâce au dialogue entre des chercheurs et des opérationnels.

Il s'appuie sur l'analyse du marché, des tendances et des clients.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Partir dans l'imaginaire, revenir dans le présent et montrer ce qui sera possible dans un horizon de cinq à dix ans.

Contexte

La mise en place d'un studio créatif à pour effet de :

  • forcer le rapprochement en amont des équipes R & D et marketing ;
  • développer une culture d'usage client dans les secteurs technologiques où domine une culture technico-scientifique ;
  • explorer les principaux aspects d'un service ou d'un produit et leurs usages respectifs avant leurs développements technologiques ;
  • extraire une technologie de son univers classique et imaginer des idées neuves et inattendues d'applications et d'usage dans d'autres univers, comme par exemple exploiter l'utilisation des télécoms dans le monde de l'habillement en imaginant des vêtements communicants.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Constituer au préalable une équipe fixe de personnes d'horizons variés, coeur de votre studio créatif.
  • Étudier les comportements, les rêves, les peurs et les désirs de vos clients.
  • Utiliser les techniques de créativité pour imaginer de nouvelles idées originales.
  • Transformer les idées en concepts de plus en plus précis (pousser l'exploration grâce à la simulation).
  • Illustrer les concepts innovants au travers d'animations, de vidéos, de visites virtuelles ou de dessins.
  • Solliciter des utilisateurs potentiels pour recueillir leurs avis au travers de tests de concept.
  • Effectuer des prétests comportementaux sur les futurs services ou produits.
  • Lancer des analyses de marché sur les concepts les plus prometteurs.
  • Soumettre les résultats au comité d'innovation pour décision de lancement de développements.

Méthodologie et conseils

Prendre le parti de se diriger volontairement dans des voies inhabituelles car c'est l'essence même d'un studio créatif : pour cela injecter régulièrement du sang neuf dans votre studio au travers de la présence de participants temporaires. Par exemple solliciter les services de stagiaires ou de thésards dans des disciplines peu exploitées dans votre entreprise, comme par exemple l'ergonomie, la sociologie, ou bien encore le design. La collaboration avec des partenaires inattendus (comme par exemple des artistes) génère également des idées très décalées et contribue à enrichir les explorations du studio créatif en mixant des savoir-faire et des connaissances favorables à la divergence créative.

Disposer d'un atelier physique pour mettre en scène les illustrations de concepts de services ou de produits et inviter régulièrement des visiteurs externes pour tester les démonstrations et les prototypes de leur quotidien du futur. Noter précieusement les commentaires et réactions pour améliorer les concepts voire explorer de nouvelles voies.

Avantages

  • Le studio créatif alimente en continu le processus d'innovation.
  • Il constitue un acteur majeur de la veille et des tendances.

Précautions à prendre

  • Élargir les perspectives avec un taux de renouvellement des membres du studio.
  • Garder une part d'intuition.

Géraldine Benoit-Cervantes