Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de l'Innovation

Chapitre VII : Développement de l'innovation

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de l'Innovation

10 chapitres / 67 fiches

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce que le développement ?

Le développement de l'innovation est la phase qui consiste à concrétiser les besoins dans un résultat très concret.

En fonction de la nature de l'innovation (orientée produit, orientée marketing, orientée processus...), des ressources différentes seront sollicitées mais toutes auront en commun de réaliser des activités de type développement ou conception. Pour un produit, le développement correspond aux activités permettant de passer de l'expression initiale de besoin à la fabrication industrielle et à la commercialisation du produit.

Le développement de l'innovation implique :

  • des activités de conception générale ;
  • des activités de conception détaillée ;
  • la réalisation de maquettes ;
  • la réalisation de tests ;
  • la mise en place de dossiers de définition.


Réussir le développement

La phase exploratoire est terminée, l'étude de faisabilité a été réalisée, la décision de basculer dans un développement plus conséquent a été prise en comité de décision.

Les grandes orientations technologiques sont prises et il s'agit d'ajuster la conception pour répondre au mieux au besoin.

Pour autant, l'ambition de réaliser quelque chose d'innovant ne doit jamais être perdue de vue. La mise en place de garde-fous en particulier sur le besoin à couvrir est recommandée, de même pour la maîtrise des coûts.

Pendant le développement de l'innovation, le responsable innovation passe le relais à un chef de projet en charge du développement de l'innovation. Ce dernier va beaucoup s'appuyer sur les ressources de type R & D. Le responsable innovation doit veiller à ce que le développement soit conforme au cahier des charges établi en début de développement sur la base de l'étude de faisabilité et des ambitions du portefeuille de projet.

De ce point de vue, le responsable innovation constitue une sorte de référent pour le chef de projet.

L'innovation aujourd'hui est beaucoup guidée par l'usage et moins par la technologie. En effet les technologies apportant un grand foisonnement sur les futurs possibles, ce sont les individus qui sélectionneront leurs futurs souhaitables en fonction de leurs usages préférés. L'innovation va donc passer de plus en plus par une approche orientée utilisateur laissant la part belle au design ! Dans ce contexte, les démarches d'expression fonctionnelle de besoin sont bien justifiées.

Le tableau ci-dessous présente l'évolution des approches pour innover et leurs répercussions sur les équipes opérationnelles.

Tableau comparatif des approches de l'innovation

Source : Vredenburg & al, 2002.

Géraldine Benoit-Cervantes