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La boîte à outils de l'Innovation
Chapitre III : Pilotage de l'innovation

Fiche 01 : Les 4P de l'innovation

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de l'Innovation

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L'innovation en quatre facettes

En résumé

Les 4P regroupent l'ensemble des facettes de l'innovation en quatre catégories :

  • le produit (le résultat visible par l'utilisateur) ;
  • les personnes (les compétences) ;
  • le processus (les étapes d'émergence d'une innovation de l'idée au produit fini) ;
  • le potentiel culturel (le management et l'état d'esprit des équipes).

Ce sont les variables qui vont influencer la réussite de l'innovation. Elles incluent à la fois les éléments liés au produit lui même et ceux liés à sa mise en oeuvre.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Accroître les chances de réussite de l'innovation.

Contexte

Les 4P s'utilisent sous forme de diagnostic à plusieurs moments du processus d'innovation. Dans l'innovation amont, cet outil sécurise l'émergence des idées et l'affinement des concepts. En phase de faisabilité, il permet de s'assurer que tous les paramètres sont favorables au développement innovant. Dans l'innovation aval, il sécurise l'émergence finale du résultat innovant.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Définir les avantages du produit innovant (ou du service si le produit est immatériel).
  • Identifier les personnes nécessaires à la mise en oeuvre de l'innovation, définir au préalable les compétences nécessaires et valider ensuite leur disponibilité en interne et à l'extérieur de l'entreprise (par exemple sous la forme de partenariat ou de sous-traitance).
  • Définir le processus d'innovation : si rien n'existe il faudra le concevoir. S'il existe déjà, il est parfois nécessaire de l'adapter : ajuster des délais, la composition du comité de pilotage. Le processus inclut la maîtrise de tous les outils et techniques utiles pour développer l'innovation.
  • Diagnostiquer le potentiel culturel : l'organisation est-elle favorable à l'émergence des innovations (le processus d'innovation est-il connu et appliqué de façon concrète ?), les styles de management permettent-ils aux collaborateurs de sortir du cadre, de faire des erreurs, de se réunir au sein de séances de créativité ?, l'innovation est-elle une valeur reconnue par les dirigeants de l'entreprise ?
  • Identifier les axes prioritaires parmi les 4P et agir en conséquence.

Méthodologie et conseils

Un produit (ou un service) est considéré comme innovant sur un marché s'il satisfait trois caractéristiques : il est original (il comporte une part de nouveauté), il apporte de la valeur (il comporte des fonctions non proposées jusqu'alors), il est accepté par le marché (il n'est pas perçu comme un gadget éphémère). L'acceptation par le marché dépend fortement de la qualité du produit mais elle doit être préparée et relayée par des actions de communication.

Le potentiel culturel est très lié aux résistances au changement. Certaines entreprises sont incapables d'innover aujourd'hui du fait de ces résistances Si vous êtes confronté à ce cas, consacrez votre énergie sur cet axe et attachez-vous à faire émerger une seule innovation (même s'il y avait beaucoup de projets possibles car beaucoup d'idées). Utiliser les ressources impliquées dans la réussite comme des ambassadeurs pour promouvoir une culture d'innovation.

Avantages

  • Les 4P sont une source de progrès pour les équipes en charge de l'innovation.
  • Ils intègrent la double vision de l'innovation : l'innovation résultat (perçue par le client) et l'innovation interne (le management et le processus d'innovation).

Précautions à prendre

  • Chaque fois qu'une décision doit être prise, filtrer les différents possibilités sous l'angle des 4P.

Géraldine Benoit-Cervantes