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La boîte à outils de l'Innovation
Chapitre IV : Innovation ouverte

Fiche 02 : L'utilisateur leader (lead user)

  • Retrouvez 4 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de l'Innovation

10 chapitres / 67 fiches

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Déceler des solutions innovation


En résumé

Un utilisateur leader (lead user) est un usager expert très en avance sur les tendances du marché. Ses attentes vont au-delà de celles d'un utilisateur moyen, si bien qu'il crée lui-même une réponse à son besoin. Cette réponse, si elle est reprise par une entreprise qui a les moyens de la mettre en oeuvre, peut devenir une réelle innovation commercialisable.

Cet outil consiste donc à identifier à partir d'un marché ou d'une application potentielle les utilisateurs leaders qui pourraient apporter des idées de solutions innovantes. S'ensuit un travail commun de maturation de l'idée vers un concept de produit.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Relancer un processus d'innovation en injectant de nouvelles idées venant d'experts externes à l'entreprise.

Contexte

Dans les contextes très concurrentiels où la course à la différenciation s'impose, le recours à des lead users multiplie les sources d'idées nouvelles et génère autant de sources de gain possibles pour l'entreprise.

L'outil lead user est particulièrement adapté lorsqu'une entreprise recherche des innovations de rupture.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Former au démarrage une équipe projet spécifique lead user composée de personnes du marketing et de la technique (quatre à six personnes environ).
  • Identifier les marchés cibles et les types d'innovations attendues par votre entreprise.
  • Déterminer les tendances grâce à des discussions avec les experts (technologies émergentes sur un marché, applications de pointe sur le secteur d'activité étudié).
  • Identifier les utilisateurs leaders (collecte d'idées prometteuses, confrontation avec les besoins de l'entreprise, évaluation d'un potentiel économique).
  • Développer les innovations : réunir plusieurs utilisateurs leaders et des spécialistes internes du marketing et de la technique pour définir précisément les concepts possibles. L'équipe lead user peaufine les concepts avant de les présenter à l'équipe dirigeante : concepts étayés d'argumentaire clarifiant pourquoi les clients seront prêts à payer pour ce nouveau produit. Une fois les décisions de développement prises, un membre de l'équipe lead user s'implique jusqu'à la commercialisation.

Méthodologie et conseils

L'identification des utilisateurs leaders est la tâche la plus délicate et c'est souvent de proche en proche qu'on arrive à les localiser (travail en réseau). Commencez par demander aux experts de votre entreprise qui sont pour eux les experts du domaine. Renouvelez la question à ces derniers, jusqu'à obtenir une poignée de noms récurrents. À ceux-ci, demandez-leur à quelles technologies, quelles sciences ils font appel pour résoudre leurs problèmes. Vous aurez alors de nouveaux domaines à explorer et autant d'innovations technologiques possibles. Revenez alors au départ de la méthode afin de trouver ceux qui font légion dans ces nouveaux domaines.

Prévoir quatre à six mois pour la mise en oeuvre totale, chaque étape durant environ quatre à six semaines.

Il est préférable que l'équipe lead user annonce dès le début à l'utilisateur leader que l'entreprise a un intérêt commercial dans les idées abordées. Si quelqu'un hésite à parler de son concept, l'entrevue s'arrête là. Les membres de l'équipe peuvent alors se tourner vers d'autres interlocuteurs qui, eux, n'ont pas ces états d'âmes.

Avantages

  • L'outil lead user fait émerger des innovations de rupture.
  • Il permet d'explorer des univers très éloignés de votre point de départ.

Précautions à prendre

  • Organiser des réunions régulières au sein de l'équipe lead user pour garder une dynamique.
  • Consacrer deux à trois jours consécutifs pour affiner les concepts avant de les présenter aux décideurs.

Géraldine Benoit-Cervantes

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