Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de l'Innovation
Chapitre V : Créativité

Fiche 06 : Le collage projectif

  • Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de l'Innovation

10 chapitres / 67 fiches

Je m'abonne
  • Imprimer

Mettre les idées en image


En résumé

Technique projective non verbale, le collage projectif consiste à représenter une vision, un projet ou tout simplement des idées sans recourir à des mots mais uniquement avec des images. Il constitue un moyen de réaliser l'étape de divergence, siège de l'éloignement nécessaire à tout processus créatif.

Le collage permet de confronter des réalités différentes, de générer des associations originales et de faire jaillir de nouvelles idées de leurs rapprochements.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Représenter visuellement une idée ou un concept.
  • Ouvrir le champ des possibles en sollicitant de façon particulière le sens de la vue et en se libérant du poids des mots.
  • Catalyser la divergence en utilisant des images pour leurs vertus polysémiques.

Contexte

Le collage projectif est très efficace en début de séance de créativité pour la phase d'imprégnation du problème.

Il peut également servir à présenter des idées en s'affranchissant des traditionnelles présentations littéraires. Dans ce cas, pour plus d'efficacité, le collage peut se faire en direct à partir d'éléments préparés à l'avance. La personne en charge de la présentation va réaliser l'agencement des différents éléments au fur et à mesure : le collage se fait en direct. Cela permet de mettre une dose de suspense et de dynamique qui génère l'attention et la curiosité de l'auditoire.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Mettre à disposition des participants de la séance de créativité une multitude de revues, des ciseaux, de la colle et des supports papier de grande taille.
  • Chacun individuellement réalise un collage qui exprime sa représentation du problème (laisser voguer son imagination en feuilletant les revues et s'arrêter lorsqu'arrive une association entre l'image et le problème).
  • Chaque créateur présente son collage.
  • L'animateur note les réactions au fur et à mesure.
  • Les commentaires des autres participants alimentent les axes de réflexion possibles pour produire des idées.

Méthodologie et conseils

Le collage projectif a pour effet de se projeter littéralement dans le problème ou dans l'un des éléments le constituant en voyant le problème sous un autre angle. L'animateur de la séance de créativité doit donc veiller à ce que les participants ne se censurent pas pendant la réalisation du collage. Il encourage à ne plus décoder le problème uniquement de manière analytique, mais à " se mettre à la place de... " afin de se laisser pénétrer par de nouvelles sensations, de rendre insolites des situations ou des concepts connus. Éventuellement pour donner le ton, l'animateur peut réaliser un mini-collage sur sa propre vision du problème à résoudre.

Prévoir des magazines de styles très différents et dans des domaines très éloignés de votre secteur d'activité pour une plus grande richesse de divergence et de représentation.

Il existe d'autres techniques projectives comme le modelage, l'expression corporelle ou le mime.

Avantages

  • Le collage projectif est facile à réaliser.
  • Son côté ludique permet d'ouvrir l'esprit et d'amorcer la divergence.
  • Le détour par l'imaginaire qu'il procure libère des contraintes et des représentations traditionnelles.

Précautions à prendre

  • Le collage projectif peut " choquer " les personnes peu habituées aux exercices créatifs par son côté débridé et inhabituel dans le contexte d'entreprise. Proposer de le réaliser sur la base du volontariat ou à plusieurs.

Géraldine Benoit-Cervantes