Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de l'Innovation
Chapitre VI : Tri des idées

Fiche 04 : Le vote pondéré

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de l'Innovation

10 chapitres / 67 fiches

La grille de vote

En résumé

Le vote pondéré est un outil de sélection des idées utilisable au sein d'un groupe. Il permet de mettre en exergue les idées qui plaisent le plus et au plus grand nombre de votants.

Les idées possibles sont repérées dans une grille de vote. Chaque membre du groupe dispose d'un nombre de points limité à répartir sur un nombre d'idées défini (inférieur au nombre total d'idées à évaluer).

Le nombre de points donne un classement des idées entre elles et le rang de chaque idée.

Généralement on retient les trois idées qui obtiennent le nombre maximum de points pour alimenter les développements innovants futurs.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Sélectionner une idée rapidement parmi plusieurs en veillant à retenir la solution qui respecte le plus le consensus du groupe.

Contexte

À l'issue d'une séance de créativité, lorsque les solutions proposées sont très nombreuses, un premier tri peut s'effectuer avec cet outil. Un tri plus fin et plus objectif sera fait ultérieurement avec d'autres outils, comme par exemple une matrice multi-critères.

Pour sélectionner les critères pertinents de choix de solutions dans le cas où ils sont très nombreux et que vous cherchez à n'en retenir que quelques-uns.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Attribuer un nombre de points à affecter sur les idées.
  • Définir le nombre d'idées maximum pour ventiler les points.
  • Voter en donnant un nombre de points d'autant plus élevé que l'idée paraît être intéressante.
  • Effectuer la somme des points par ligne.
  • Multiplier ligne par ligne le total des points par le nombre de votants : le classement est alors immédiat (cf. colonne " rang " dans la grille de vote).

Méthodologie et conseils

Le nombre de points à répartir est égal au nombre d'idées total à évaluer + 1.

Le nombre d'idées sur lesquelles on peut distribuer les points est d'autant plus faible que l'on veut accélérer le tri. Attention cependant à ne pas descendre en dessous de trois idées au risque de passer à côté d'une idée révolutionnaire en voulant aller trop vite ! Si le nombre de solutions est très élevé, on peut procéder en deux étapes successives : par exemple, si vous disposez de cinquante idées, effectuez d'abord un vote sur huit idées puis sur quatre (ou fonctionnez par catégories d'idées en regroupant des idées proches).

Dans le cas où une solution n'est évaluée par personne, penser à revenir dessus pour vérifier que vous n'êtes pas en train de passer à côté de quelque chose d'innovant : l'idée est-elle simplement farfelue ou très en avance ? Dans ce dernier cas, creuser davantage l'idée pour lui donner une chance d'éclore.

Dans le cas, rarissime, où deux idées ont obtenu rigoureusement le même classement, discuter à nouveau et éventuellement effectuer un nouveau vote, à main levée par exemple. Si vous disposez d'un nombre de solutions réduit, un vote simple est suffisant : n'utilisez que la somme des points sans multiplier par le nombre de votants.

Et rappelez-vous que si l'on classe des idées, ce n'est pas pour les retenir toutes, mais pour garder la ou les plus pertinentes.

Avantages

  • Le vote pondéré est un excellent outil de consensus rapide dans le tri des idées.
  • C'est un bon support de discussion avant décision ultime des idées à transformer en projet de développement.

Précautions à prendre

  • Divulguer le vote une fois que tout le monde a terminé son classement individuel de façon à ne pas influencer.
  • Veiller à la mixité des votants pour une sélection la plus juste et la plus représentative de votre activité (marketing, R & D, production...).
  • Rendre visibles par tous le tableau de vote et les idées pendant le vote.

Géraldine Benoit-Cervantes