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Méthodologie

La boîte à outils de l'Innovation
Chapitre I : Compétences et organisation humaine

Fiche 07 : La grille des contacts

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de l'Innovation

10 chapitres / 67 fiches

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Les quatre types de contact

En résumé

Les missions d'innovation par leur transversalité et la résistance au changement qu'elles génèrent impliquent une difficulté à trouver des leviers humains d'actions. Ces leviers sont incarnés par différents acteurs qu'il faut pouvoir identifier. La grille de contact répond à ce besoin, elle classe les contacts suivant deux axes :

  • l'utilité dans le temps ;
  • l'origine du contact.

La tendance actuelle qui veut que certaines fonctions ne se conservent que peu de temps implique de savoir s'appuyer sur un réseau personnel et de pouvoir reconstruire rapidement un réseau organisationnel efficace.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Structurer son réseau d'acteurs pour disposer de contacts utiles à la réussite d'une mission.

Contexte

Cette classification est particulièrement utile dans la mise en place des innovations internes, par exemple un nouvel outil de consolidation d'informations multiservices, le lancement d'un challenge de l'innovation.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Identifier les différentes personnes qui peuvent interagir avec votre mission.
  • Localiser les personnes : sont-elles dans mon réseau personnel ou font-elles partie de l'organisation ?
  • Diagnostiquer le champ d'action des personnes : aide à long terme ou à court terme ?
  • Développer de nouveaux contacts en cas de manques (privilégier la variété).
  • Conserver cette grille pendant la durée de votre mission et la mettre à jour si besoin.

Méthodologie et conseils

Voici quelques caractéristiques pour chaque type de contact pour vous aider à les repérer et les classer.

Les " décideurs à enjeu " ont la capacité à débloquer des situations, ils décident à haut niveau.

Les " contacts organisationnels " vous aident à accomplir votre mission, mettent à disposition des ressources, réalisent des actions, détiennent eux-mêmes des compétences ou managent des collaborateurs utiles dans votre mission.

Les " alliés " ont la capacité à vous aider personnellement, ils vous donnent des avis sincères et non biaisés, ils vous soutiennent moralement, ils ne sont pas forcément impliqués dans votre mission. Leur relation avec vous est sincère et de qualité, vous pouvez leur parler ouvertement, sans vous inquiéter de savoir si l'information qui leur est transmise peut être mal utilisée par eux ou par quelqu'un d'autre.

Les " contacts personnels " peuvent vous aider à vous développer dans votre travail et dans votre carrière, ils sont internes ou externes à l'entreprise.

Les alliés et les contacts personnels vous aide-ront d'abord parce qu'ils tiennent à maintenir la relation avec vous, parce que cette relation a de la valeur pour eux. Vos contacts organisationnels vous aideront avant tout parce qu'ils veulent réussir les missions de l'organisation.

Dans le cas d'une mission courte (quelques mois), activez particulièrement les contacts de type " décideurs à enjeux " et " alliés " car ils sont précieux pour initier une dynamique sur votre projet et pour passer à l'action. Dans les projets d'innovation, ils permettent de donner l'impulsion de départ si importante pour la suite.

Les contacts personnels et organisationnels sont à cultiver en vue de développements potentiels sur le long terme. Lorsque l'on change de travail, on transmet ses contacts organisationnels à son successeur, tandis que l'on conserve pour soi ses contacts personnels.

Avantages

  • La grille des contacts encourage le travail en réseau.
  • Elle accélère la diffusion des innovations internes.

Précautions à prendre

  • Étendre son classement à l'extérieur de l'entreprise (fournisseur, client...).
  • Développer régulièrement de nouveaux contacts pour élargir votre réseau.

Géraldine Benoit-Cervantes

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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