Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de l'Innovation
Chapitre V : Créativité

Fiche 07 : La carte heuristique

  • Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de l'Innovation

10 chapitres / 67 fiches

  • Imprimer

Structure d'une carte


En résumé

La carte heuristique est un diagramme qui représente de façon arborescente les connexions sémantiques entre différentes idées. Le sujet de réflexion est disposé au centre, duquel partent des branches, représentant les idées principales associées au sujet, desquelles partent des sous-branches représentant des idées secondaires.

La carte heuristique permet de visualiser en seul coup d'oeil une multitude d'informations.

Elle stimule la génération d'idées.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Organiser et représenter des informations d'une manière visuelle, synthétique et structurée.
  • Sortir de l'ornière de la recherche linéaire et sous forme de liste pour faire des connexions de pensée inhabituelles dans plusieurs directions en même temps.
  • Optimiser la qualité de pensée et inviter à la découverte de nouvelles idées.

Contexte

Elle est efficace dans la mise en oeuvre de tout processus intellectuel qui nécessite de coucher des idées sur le papier pour réfléchir :

  • rechercher et clarifier des idées ;
  • structurer un projet ;
  • visualiser une organisation complexe d'idées ;
  • prendre des notes ;
  • préparer une présentation.

Dans l'innovation amont, elle s'utilise pour générer des associations d'idées, seul ou en groupe. Pendant les séances de créativité, elle permet de clarifier le sujet de la créativité au moment de la formulation du problème, et de faciliter la phase de divergence avant d'imaginer des solutions nouvelles.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Choisir un type de support : soit papier soit informatique (de nombreux logiciels sont aujourd'hui disponibles sur le marché pour réaliser des cartes heuristiques).
  • Écrire au centre du support le sujet de la réflexion.
  • Réaliser des ramifications depuis le centre au gré des associations d'idées successives (en branches de niveau 1 pour les idées principales et de niveau 2 pour les idées secondaires). Chaque ramification mentionne un mot clé représentatif de l'idée.
  • Si cela est nécessaire, " mettre au propre " la carte si elle est confuse.

Méthodologie et conseils

Il est préférable de limiter le nombre de branches principales à sept et d'utiliser deux niveaux de profondeur au maximum pour un même thème afin de faciliter la lisibilité de la carte heuristique.

La carte heuristique se représente à l'horizontale pour respecter le format panoramique de la vision humaine et faciliter le fonctionnement du cerveau pendant son élaboration.

Des études en linguistique ont montré que seulement quelques mots clés appelés mots de rappel apportent de la valeur ajoutée dans la lecture d'un document. Ces mots ne représentent qu'environ dix pour cent des mots employés dans un texte. C'est ce qui rend la carte heuristique si efficace en matière de mémorisation et d'esprit de synthèse.

Une carte heuristique peut être dessinée en utilisant simplement une feuille de papier et des feutres de couleurs (les cartes existant bien avant la banalisation des ordinateurs et des logiciels). Il est également possible de dessiner une carte heuristique sur ordinateur avec soit un logiciel de dessin ou un logiciel dédié. Certains de ces derniers sont payants comme Mindmanager®, ou gratuits, tel FreeMind.

Avantages

  • La carte heuristique évite l'angoisse de la page blanche car elle permet une réflexion " tous azimuts ".
  • Elle stimule la créativité en douceur de façon ludique.

Précautions à prendre

  • Utiliser un seul mot clé par branche et par sous-branche.
  • Écrire lisiblement en cas de support manuel.

Comment être plus efficace

Réalisation de la carte heuristique

Différents modes de représentations des idées sur la carte sont possibles. Le recours à des mots clés est le mode le plus classique. L'utilisation de symboles ou de graphismes particuliers est aussi efficace pour illustrer les idées. Les branches de la carte comportent donc soit des mots, soit des visuels, soit un mélange des deux pour renforcer certaines idées. Des modes de représentations variés stimulent la génération des idées grâce à un fonctionnement optimal et conjoint des deux hémisphères du cerveau humain.

L'utilisation de couleurs différentes, en plus de son apport esthétique, permet de repérer et de mémoriser plus facilement des informations en les mettant en exergue.

Création d'une carte en groupe

Si vous créez une carte heuristique en groupe, utilisez un support de type paperboard ou une feuille de papier de format A0. Munissez chaque participant de son propre stylo pour une création collective simultanée. Cela fluidifie l'écriture des idées de façon libre. Notez les mots clés en lettre majuscule pour améliorer la lisibilité et permettre à chacun de s'inspirer des idées des autres : cela accroît la fertilité dans l'émission des idées.

Utilisation de la carte

Dans le processus créatif, créer une carte heuristique au moment de la formulation du problème permet d'ouvrir le champ des possibles en termes de solutions grâce à une ouverture préalable sur le problème lui-même. Pour cela, réaliser des cartes heuristiques sur les principaux mots clés du problème à résoudre. Par exemple si votre problème de départ est : " comment se différencier de nos concurrents dans la distribution de nos produits de la gamme luxe ", effectuer deux cartes heuristiques sur les mots " distribution " et " luxe ". Avec un groupe de créativité de huit personnes, quatre réfléchissent sur le mot " distribution " pendant que les quatre autres réfléchissent sur le mot " luxe ". Les cartes sont ensuite mises en commun pour démarrer la recherche d'idées de solutions en s'appuyant sur les mots contenus dans les cartes, véritables germes d'idées.

Dans ce cas, la carte ne se conserve pas, elle a été un moyen intermédiaire de diverger.

Lecture de la carte heuristique

Si vous utilisez la carte heuristique pour présenter des idées devant un auditoire, il est conseillé de respecter un ordre dans l'agencement des idées sur la carte. Présenter les idées de la gauche vers la droite en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour faciliter la lecture et la compréhension par votre auditoire. ¦

La carte heuristique permet de faire des associations d'idées sur un thème en respectant le fonctionnement libre de notre pensée et en sollicitant la partie créative de notre cerveau.

Cet outil graphique est un moyen universel de libérer le potentiel du cerveau en obéissant à son fonctionnement et à son rythme.

EXEMPLE sur le Thème de la créativité

Géraldine Benoit-Cervantes

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu