Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre IV : En Pleine conscience de ses mouvements

Fiche 01 : Le geste Design

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Vivre nos gestes et mouvements en pleine conscience



En résumé

Le geste Design est un exercice proposé par les auteures pour être en présence attentive de nos mouvements générés de façon automatique et par habitude, comme : le battement mécanique de notre pied en réunion, nos mains triturant un stylo pendant que l'on parle, nos mimiques involontaires... L'idée est d'être présents à nos mouvements et gestes habituels tout en prenant plaisir à se mouvoir et se déplacer. Le geste Design nous ramène à notre corps en mouvement et nous inclut dans l'espace de manière consciente. Nous retrouvons le goût des gestes harmonieux et efficaces.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Et si nous appliquions le design à nos gestes et mouvements ? Pour qu'ils nous soient utiles, et qu'ils nous apportent du bien-être ? En pleine conscience de nos mouvements et de leur sensation, nous retrouvons le goût et le plaisir de bouger, tout en étant efficaces et présents.

Contexte

La plupart de nos situations professionnelles peuvent être prétexte à cet exercice. Par exemple lorsque nous écrivons un mail, nos avant-bras posés sur le bureau, nos doigts se tendent sur le clavier, nos épaules se contractent. Nous pouvons faire ces mêmes gestes de façon détendue tout en étant aussi rapide, en se centrant sur la sensation de notre corps en activité et en redésignant nos mouvements.

Comment l'utiliser ?

Étapes

1.Être en pleine conscience de notre position et des gestes que nous faisons : ressentir les tensions inutiles occasionnées par un mouvement qui est devenu mécanique.

2.Ressentir nos mouvements et gestes de l'intérieur : la sensation que nous en avons. Nous pouvons observer que ce mouvement réalisé mécaniquement induit des tensions physiques...

3.Relâcher nos tensions tout en réalisant les mêmes gestes. Les accompagner par la sensation interne que nous en avons, faire que cette sensation ne soit pas polluée par des crispations inutiles. Notre geste s'harmonise de lui-même, nous retrouvons le goût agréable du mouvement.

Méthodologie et conseils

Souvent nous agissons en nous focalisant sur la tâche à accomplir : écrire un mail, compléter un tableur, un document, marcher dans le couloir, tendre la main pour saluer un collègue, sourire à un autre, prendre une tasse de café, poser des questions en réunion, manier un outil, conduire, parler. Toutes nos activités nous mettent en mouvement du matin au soir, cependant, nous avons rarement conscience de nos sensations car nos gestes sont stéréotypés et nous les faisons en mode automatique.

L'exercice du geste Design consiste à renouer avec notre motricité en vue d'une amélioration pour nous : relâchement des tensions musculaires inutiles, plaisir du mouvement juste, sensation de bien-être tout en étant efficace.

Par le geste Design, nous retrouvons une position stable, l'équilibre, le déplacement adapté dans l'espace, la bonne distance. Nous retrouvons le goût du mouvement, quel qu'il soit, de la fluidité dans notre mobilité, un sentiment d'esthétisme dans tous nos gestes.

Avantages

  • Permet de se recentrer sur notre sensation du geste en cours et sur notre position dans l'espace, et ainsi de se replacer au coeur de nos activités.
  • Le goût ainsi retrouvé pour tous nos mouvements nous détend et nous apporte un sentiment esthétique.

Précautions à prendre

  • Il ne s'agit pas de créer des mouvements inutiles pour faire joli : ici, le Design s'entend comme amélioration de sa propre motricité et de son bien-être.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu