Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre VIII : En pleine conscience de Son équilibre perso/pro

Fiche 01 : La recharge de ses batteries

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Utiliser ses propres capacités à se ressourcer


En résumé

La recharge de ses batteries est l'outil qui permet de se ressourcer quand on éprouve le besoin de recouvrer un tonus. Ce peut être dans l'instant, quand nous sommes tendus ou fatigués et que nous devons continuer la préparation d'une réunion ; ce peut être aussi dans le court terme, pendant ou après une période de surcharge ponctuelle de travail ; ce peut être également sur le long terme, quand nous nous sentons fatigués, ou quand nous constatons la " cannibalisation " de notre temps personnel par notre temps professionnel, pour retrouver un équilibre interne dans la durée.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La recharge de ses batteries contribue à nous ressourcer chaque fois que nous ressentons une baisse de tonus ou de motivation. Nous revenons ainsi dans l'efficacité et en pleine conscience.

Contexte

Cet outil s'utilise dans les moments où nous sommes tendus, fatigués, débordés... et que nous devons continuer notre activité dans l'instant, ou quand nous éprouvons le besoin de nous ressourcer plus en profondeur dans la durée.

Étapes

Observez ce que vous faites pour revenir dans l'efficacité alors que vous l'avez perdue, dans les trois temps suivants :

  • Quand vous êtes dans l'instant. Par exemple, vous devez recouvrer un certain tonus pour réfléchir et structurer un dossier mais vous êtes fatigués : vous faites une microsieste la tête dans vos bras posés sur votre bureau pendant dix minutes, ou bien, en réunion, vous procédez à un exercice de respiration complète.
  • Sur une période de deux semaines. Par exemple, alors que vous étiez en débordement de vos horaires professionnels sur votre vie personnelle, vous vous accordez de partir chaque jour quinze minutes plus tôt que la veille, jusqu'à revenir à une heure de départ plus correcte pour vous.
  • Dans la durée. Par exemple, vous vous accordez du temps pour vous-mêmes en pratiquant une de vos activités préférées comme faire la cuisine, lire un bon livre chaque soir avant de vous endormir, ou pratiquer une activité sportive régulière - ne serait-ce que marcher.

Notez vos pratiques personnelles, et faites-vous plaisir à les appliquer sans modération quand vous en ressentez le besoin.

Méthodologie et conseils

Pourquoi le besoin de nous ressourcer ? Moins nous sommes dans la conscience de nous-mêmes, plus nous consommons de carburant ; nous nous retrouvons parfois comme une voiture en surchauffe dans les embouteillages. En pleine présence à nos activités, notre consommation d'énergie est minime, comme une voiture en consommation optimale de carburant sur l'autoroute ; dans ce cas, il est peu besoin de se ressourcer, car il y a peu de perte d'efficacité : nous sommes dans l'efficience et la juste énergie pour réaliser notre activité ; l'idéal au quotidien est la pleine conscience, le plus souvent et le plus longtemps possible.

Nous avons besoin d'un équilibre d'activités entre notre corps, nos émotions et notre mental :

  • Les basiques pour notre corps : bien dormir, manger équilibré, bouger...
  • Les basiques pour nos émotions : échanger avec d'autres personnes, développer et maintenir des relations équilibrées avec nos collègues...
  • Les basiques pour notre mental : lire, structurer, réfléchir, prêter attention à l'instant présent.

L'idée est d'alterner régulièrement ces activités au quotidien.

Avantages

  • Pouvoir décompresser à tout moment, dans le moment de l'action, comme dans la durée.

Précautions à prendre

  • Recharger ses batteries avec ses propres ressources : celles qui nous font du bien et celles qui nous font plaisir, avec la bonne proportion.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu