Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

Chapitre VIII : En pleine conscience de Son équilibre perso/pro

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Au-dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours.

Marc Aurèle

L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est instable et plus ou moins facile à réaliser. Cela tient en partie à notre propre évolution dans nos différentes sphères de vie : sociale, affective, familiale, professionnelle, culturelle, associative, amicale ; cela tient aussi aux évolutions des contextes dans lesquels nous agissons et vivons.

Nous avons tendance à chercher des solutions à l'extérieur de nous-mêmes comme des techniques de gestion du temps, d'organisation personnelle... Et quand nous recherchons des solutions en nous-mêmes, nous avons tendance à vouloir modifier nos comportements pour correspondre à un modèle extérieur à nous, ou à nous modéliser sur des profils type de personnalité. Nous recherchons des trucs et astuces connus, des modèles estampillés d'écoles ou de personnes célèbres, car ils nous rassurent. Certes, ils ont leurs vertus et ils agissent positivement en nous, loin de nous l'idée de le nier. Cependant, malgré ces bonnes pratiques, nous continuons à ressentir des états de stress ou de tensions...

... Et si nous entrions réellement en nous pour trouver nos propres sources d'énergie ?

Vers un équilibre vie extérieure/vie intérieure

Si, au lieu de chercher à l'extérieur de soi les solutions, les modèles, les profils types, les règles d'organisation et de gestion, nous les trouvions à l'intérieur de nous ?

Nous ressentons un déséquilibre entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle ; mais en observant mieux ce qui se passe en nous, nous pouvons voir qu'en réalité, c'est notre monde intérieur qui est sous pression. Nous voyons que c'est autant dans notre vie professionnelle, sociale ou familiale que nous ressentons la pression : nous n'avons pas un seul instant pour nous, nous voulons souffler un instant, faire le point avec nous-mêmes. Ce qui nous manque, ce n'est pas tant du temps, en termes de minutes, heures et secondes, que de l'espace intérieur.

Comment trouver cet espace-temps pour nous-mêmes, juste pour nous ressourcer, calmer nos énervements, et trouver l'équilibre entre notre vie extérieure (professionnelle, sociale, familiale...) et notre vie intérieure (aspirations individuelles, rythme personnel, bien-être interne...) ?


Du visible à l'invisible

À l'inverse des solutions éprouvées et modélisées que nous pouvons voir sur le Web, dans des livres ou lors de conférences et formations, notre monde intérieur est invisible. Fait d'émotions, de ressentis, d'images, d'humeurs, d'états d'âme... il nous apporte de nombreux enseignements sur nous-mêmes et de précieuses indications ; il est notre guide interne... que nous écoutons peu.

Nous vous proposons, dans ce dossier, d'écouter et de faire confiance à votre monde intérieur, de passer de solutions visibles, mais extérieures à vous, à des solutions intérieures bien qu'invisibles à première vue. Aidez-vous de ces sept outils pour découvrir vos propres solutions et équilibrer toutes vos sphères de vie à partir de votre monde intérieur.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu