Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

Chapitre II : En Pleine conscience de ses sensations

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

La vie n'est supportable que lorsque le corps et l'âme vivent en parfaite harmonie, qu'il existe un équilibre naturel entre eux, et qu'ils ont l'un pour l'autre un respect réciproque.

David Herbert Laurence 1885-1930, artiste et écrivain

Notre corps, une structure complexe

Le psychisme de l'être humain est complexe et ses manifestations ne sont pas dissociées les unes des autres, bien au contraire : elles fonctionnent en structure. Prenons l'exemple d'une personne qui reçoit un compliment auquel elle ne s'attendait pas : son visage rougit (réponse physiologique) en même temps qu'elle ressent une forte émotion (réponse émotionnelle), elle dit " mais non, vous exagérez " (réponse motrice par la parole) et ce n'est qu'après coup, qu'elle revisionne la scène et qu'elle se l'explique (réponse raisonnée par le mental).

Notre corps répond aux stimulations externes et internes de différentes manières, qui constituent notre psychisme. La réponse peut être visible de l'extérieur, par exemple verbale ou gestuelle, ou bien non visible, comme une sensation, une émotion, une image. On distingue quatre principaux types de manifestations :

  • Les réponses physiologiques : c'est le corps, siège des sensations physiques. Il évolue durant toute notre vie. Il est instinctif : ses préoccupations majeures sont d'une part la survie, machinerie permanente nécessaire à notre vie (s'alimenter, digérer, respirer, recouvrer la santé après une maladie, etc.), et la conservation de l'espèce par la reproduction.
  • Les réponses motrices : ce sont tous les mouvements, la parole, la marche, l'écriture, etc. Tout mouvement, toute activité physique, est une réponse motrice.
  • Les réponses émotionnelles : ce sont toutes nos émotions, la joie, le bonheur, la peur, l'amour, etc. On ressent nos émotions physiquement dans notre poitrine, au niveau du plexus solaire.
  • Les réponses mentales : ce sont toutes nos idées, nos images, la réflexion, et aussi nos pensées involontaires. On ressent notre activité mentale dans la tête.

Ce fonctionnement en structure des différentes réponses est important à connaître, car une surcharge dans l'une, entraîne des effets sur les autres. Un équilibre est nécessaire pour notre bien-être.

Notre corps : notre bien le plus précieux !

Qui n'a pas formulé ou entendu l'expression " Tant qu'on a la santé... " : tant qu'on a la santé, tout va bien, tout est possible. À une autre échelle, tant que nous ne sommes pas fatigués, nous pouvons faire plein de choses : notre corps est notre bien le plus précieux ! Il est notre support, notre véhicule pour nous déplacer dans la vie.

Notre corps est le siège de nos sensations. Chacun de nous détient une sensation spécifique de son propre corps, incomparable à celle d'un autre et souvent indéfinissable précisément. Nous pouvons exprimer que nous nous sentons bien, mal, fatigué, lourd, ou encore que nous avons mal ici ou là, ou bien que nous n'avons plus mal, etc. C'est bien de cela dont il s'agit : de nos sensations physiques, à ne pas confondre avec le " se sentir bien " lié à un état émotionnel et mental agréable.

La plupart du temps, absorbé par nos activités quotidiennes intenses, nous ne prêtons aucune attention à notre corps, au point de ne pas nous apercevoir que nous avons soif, mal au dos, ou que nous sommes tendus physiquement car tout notre être est concentré sur une activité : un appel d'offres, la préparation d'un budget, une présentation pour le comité de direction, etc.

Ce chapitre aborde différents outils permettant de développer notre capacité à nous détendre, à nous relaxer et à reprendre contact avec notre corps.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu