Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre II : En Pleine conscience de ses sensations

Fiche 01 : La détente des tensions

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Se détendre pour faire circuler l'énergie



En résumé

La détente des tensions permet une meilleure circulation de l'énergie dans notre corps. Occupés par nos activités quotidiennes, nous passons notre temps à nous tendre et à décharger nos tensions sans le savoir, et souvent de façon inappropriée : notre jambe bouge de façon frénétique, nous mettons une dose d'agressivité dans nos échanges avec un collègue, nous rions très fort, etc. Puis nous regrettons d'avoir agi ainsi. Savoir se détendre en n'importe quelle circonstance nous permet d'économiser notre énergie et de finir notre journée moins fatigués avec une meilleure disponibilité relationnelle.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Nos tensions consomment une partie de notre énergie qui pourrait être utilisée à d'autres fins. La détente des tensions permet de relâcher nos tensions inutiles. Son objectif est de libérer notre énergie pour une meilleure dynamique au quotidien.

Contexte

Nous pouvons détendre nos tensions dès que nous nous sentons tendus, par exemple lorsque nous avons mal à la tête à cause de trop de concentration, mal au dos, dans les épaules, au ventre, ou quand nous nous sentons stressés, surexcités, débordés, etc.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Le " check " physique de pleine conscience

    Cette étape consiste à repérer les points de tensions dans notre corps : " Ai-je mal quelque part à cet instant précis ? ", " Suis-je en train de ressentir une gêne quelque part dans mon corps " ?

  • Détendre nos tensions musculaires

    Les tensions musculaires sont nécessaires, mais a minima. Elles nous permettent de tenir une posture physique : debout, assis avec le dos droit, les jambes croisées, etc. Mais, par moments, nous sommes dans l'excès de contractions musculaires comme quand notre dos est crispé, nos épaules relevées, ou nos mâchoires serrées. Commencez par changer de posture corporelle. Puis contractez la tension volontairement, encore plus fortement et le plus longtemps possible. Relâchez la contraction d'un seul coup : les muscles se sont fatigués avec la contraction, et n'ont pas envie d'y retourner.

  • Détendre nos tensions émotionnelles

    Nous vivons des tensions émotionnelles, par exemple quand nous sommes énervés d'arriver en retard, ou bien euphoriques d'avoir réussi un défi. Nous pouvons ressentir cette charge émotionnelle au niveau du plexus solaire. Prenez une profonde inspiration, bloquez l'air quelques secondes, puis expirez lentement. Répétez l'exercice plusieurs fois en prêtant attention à la totalité de votre corps.

  • Détendre nos tensions mentales

    Les tensions mentales peuvent être produites par une forte activité intellectuelle allant jusqu'au mal de tête. Commencez par vous hydrater : la plupart des maux de tête sont dus à une déshydratation. Observez vos images, vos pensées obsessionnelles, sans jugement, et laissez-les passer sans résistance, en reprenant contact avec la sensation de votre corps. Puis massez-vous doucement les tempes et le cuir chevelu avec les deux mains.

  • Méthodologie et conseils

    Nous pouvons aussi réaliser ces exercices en position allongée, le soir avant de nous endormir. Cela favorise le passage dans le sommeil. Nous pouvons aussi pratiquer un exercice de relaxation plus profond.

    Avantages

    • La détente des tensions permet de détendre des tensions physiques, émotionnelles ou mentales ; notre énergie est libérée et peut ainsi être mieux utilisée. Résultat : nous sommes moins fatigués.

    Précautions à prendre

    • Nous sommes tellement habitués à nos tensions que nous nions souvent en avoir, persuadés qu'elles sont nécessaires pour se " sentir exister ", ou réveillés. Dans l'étape de check, soyons lucides !

    Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

    Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
    rédactrice en chef

    La Lettre de la Rédac

    Chaque matin, l'essentiel de l'actu