Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre VI : En pleine conscience dans ses activités

Fiche 05 : Le centre de gravité interne

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Reconnaître en pleine conscience notre centre de gravité interne



En résumé

L'expérience régulière de l'attention au présent en pleine conscience développe en nous une sensation particulière de solidité intérieure, même si parfois cette sensation est fugitive. C'est la manifestation de notre centre de gravité interne. À ce moment, nous ne sommes plus happés de toutes parts par diverses activités, relations, émotions, idées, monologues, etc., mais nous ressentons une unité intérieure, une sorte d'orientation dans laquelle nous sommes complètement alignés. Pour maintenir ce centre de gravité, nous devons garder une bonne énergie et rester attentifs au présent.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Nous avons tous un jour reconnu que " toutes les planètes étaient alignées " lorsque nous avons réussi sans peine une action, un projet, etc. Nous avons déjà eu cette sensation d'être là et nulle part ailleurs, de bien mener notre barque en unité parfaite, nous et notre environnement. Cet état s'obtient de temps en temps, naturellement, mais se cultive par l'attention au moment présent.

Contexte

Comment retrouver cet état et cette sensation procurés par le fait d'être centré ? Surtout dans les moments de forte tension ou d'importante pression. C'est justement à ces moments où nous nous sentons tiraillés, " hors de nous ", happés... qu'il est nécessaire de retrouver notre centre de gravité interne.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Voici deux manières de retrouver en soi ce centre de gravité interne et la pleine présence :

1.Retrouvez votre posture et votre tonique dont vous avez l'expérience lors de moments d'attention. En retrouvant intentionnellement la posture que vous preniez en étant détendu et attentif, vous faites venir en vous cet état. Lâchez prise sur les tensions ou sur la pression ressentie auparavant.

2.Utilisez des postures favorisant un recentrage intérieur :

  • Debout, pieds légèrement écartés, se sentir solidement arrimé au sol et visualiser une ligne partant du sol, entre vos deux pieds, traversant votre corps et allant jusqu'au sommet de votre tête. Bien garder la posture, bouger et marcher tout en gardant la tonique apportée par la posture. Observer la situation autour de vous, de façon plus centrée.
  • Assis, se tenir droit, dos au dossier du siège, les deux pieds posés à terre. Sentir une ligne partant des fessiers, traversant votre corps jusqu'à votre tête. Votre posture doit être mobile autour de l'axe de votre colonne vertébrale : se pencher en avant, sur les côtés par exemple, tout en gardant la tonique apportée par la posture. Observer la situation qui vous tendait l'instant précédent, de façon plus centrée.

Méthodologie et conseils

Notre centre de gravité interne est comme une vigie au sein de notre personnalité, de laquelle nous ressentons le monde et nous-mêmes, sans interprétation, ni jugement.

Prenons l'exemple de Jean, chef de projet reconnu pour sa rigueur : il prend beaucoup sur lui et sur son temps personnel pour boucler ses dossiers, car tout l'intéresse et il a à coeur d'être exemplaire. Résultat : il est " happé " par les nombreuses sollicitations de son travail et il " s'oublie ". Quand il commence à pratiquer l'Attention au moment présent, il prend conscience qu'il peut gérer ses projets d'une manière plus détendue en étant présent à lui-même autant qu'aux sollicitations.

Avantages

  • Permet de nous sentir centrés et maîtres de nos actions, sans pour autant être autoritaires ou rigides.

Précautions à prendre

  • Ne pas confondre avec un comportement égocentrique ou de " Je-sais-tout ".

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu