Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre VIII : En pleine conscience de Son équilibre perso/pro

Fiche 05 : La cartographie des moments clés

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Repérer les moments forts de ses vies pro et perso



En résumé

La cartographie des moments clés de notre vie nous permet d'observer l'équilibre ou le déséquilibre entre nos vies personnelle et professionnelle. Afin d'avoir une vue d'ensemble et de bien voir la progression des situations, cette observation est proposée sur les quatre dernières années. Nos vies peuvent être à l'équilibre, ou se compenser, ou être dans le déséquilibre des deux côtés. L'idée est d'en prendre conscience. Parfois, en modifiant une toute petite chose dans notre attitude, nous pouvons accomplir un rééquilibrage des situations, car nous sommes le dénominateur commun entre le pro et le perso.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La pleine conscience nous permet de ressentir l'équilibre ou le déséquilibre entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle. Cette cartographie des moments clés en est la visualisation, à partir de laquelle nous pouvons agir en unité.

Contexte

Cet outil s'utilise quand nous sentons un déséquilibre, ou quand nous sommes face à une décision importante qui aura un impact sur nous ; par exemple, une mobilité de poste en interne qui nécessite un plus fort investissement ou des déplacements, un enfant qui a des difficultés scolaires...

Comment l'utiliser ?

Étapes

1.Listez tous les moments forts en positif et en négatif depuis les quatre dernières années, à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel. En positif : les satisfactions, les moments de bien-être, où vous vous êtes senti à votre place, performant... En négatif : les moments difficiles, qui vous ont causé des tensions internes ou dans vos rapports avec les autres...

  • Sur le plan professionnel. En positif, par exemple : promotion, réussite d'un projet, rémunération en hausse, reconnaissance, cohérence d'équipe... En négatif, par exemple : tensions avec son équipe, pas d'augmentation de salaire, manque de reconnaissance, charge de travail trop élevée, trajet long pour aller au bureau, déplacements professionnels trop fréquents...
  • Sur le plan personnel. En positif, par exemple : relations affectives enrichissantes, équilibre du couple, sexe, sport, stabilité émotionnelle des enfants, aisance scolaire des enfants, patrimoine matériel... En négatif : problèmes de santé pour vous ou l'un de vos proches, tensions à la maison, difficultés relationnelles avec vos enfants, problèmes d'argent...

2.Une fois listés ces moments forts, représentez deux axes qui se croisent en leur milieu : un axe horizontal avec " pro " à gauche et " perso " à droite ; un axe vertical avec + en haut et - en bas. Reportez vos moments clés synthétisés en un seul mot, dans le cadran approprié de votre carte. Que remarquez-vous ?

Méthodologie et conseils

Exemples de questions à se poser : avons-nous plus de moments forts négatifs ou positifs depuis que nous travaillons dans cette société ? Avons-nous plus de moments forts positifs dans le travail que dans notre vie personnelle ? Est-ce que ce sont les aspects positifs du perso qui nous " font tenir " face aux points négatifs du pro ou inversement ?

  • Balance équilibrée +/+ : ne rien changer, regarder ce qui favorise cette situation, l'entretenir.
  • Balance + pro/- perso : désinvestir un peu l'énergie sur le pro, pour la transférer sur les manques côté perso.
  • Balance - pro/+ perso : identifier ce qui permettrait le mieux-être professionnel, sans entamer le côté perso.
  • Balance déséquilibrée -/- : est-ce une crise passagère ? Que modifier dans l'approche interne pour revenir à l'équilibre ?

Avantages

  • Permet de déterminer ce qui favorise notre équilibre ou notre déséquilibre entre pro et perso, et de rééquilibrer les choses, si nécessaire.

Précautions à prendre

  • Essayez d'être le plus objectif possible.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu