Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre I : En pleine conscience, ici et maintenant

Fiche 07 : L'auto-observation

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Développer l'auto-observation ici et maintenant



En résumé

L'auto-observation est une pratique très ancienne. Elle est un acte d'attention dirigée vers l'intérieur de soi-même, vers ce qui est en train de se dérouler en son for intérieur. L'auto-observation ne ressemble en rien à un processus intellectuel, d'analyse ou d'explication rationnelle. Avec l'auto-observation, nous sommes 100 % actifs. N'importe quelle situation de la vie quotidienne peut nous servir de miroir pour nous regarder intérieurement tels que nous sommes, et plus particulièrement les situations d'interrelations ou les situations critiques.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

En nous auto-observant, nous nous auto-découvrons et pouvons ainsi changer nos habitudes néfastes pour nous : ruminations des mêmes pensées, préjugés bloquants, émotions négatives récurrentes... Par l'auto-observation, nous pouvons choisir de nous nourrir d'états internes meilleurs pour nous-mêmes.

Contexte

Dans la coexistence avec une ou plusieurs personnes, des habitudes négatives pour nous, bien cachées, affleurent spontanément et si nous sommes alertes et attentifs à nous-mêmes, nous pouvons les observer et ainsi les atténuer. Par exemple : monopoliser la parole, être agressif, autoritaire, prendre ombrage, se vexer pour un rien.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Chaque fois que nous pratiquons l'auto-observation, et principalement les premières fois, notons nos observations, sans chercher d'explications rationnelles.

  • Lors d'une situation où nous sommes en interaction avec d'autres personnes et en discussion avec elles, mettons-nous en situation d'observer ce qui se passe à l'intérieur de nous-mêmes :

    • Que ressentons-nous comme émotions ? Quels sentiments naissent et nous animent ?
    • Quelles sont nos sensations physiques ? Où sont logées nos tensions, dans notre tête, poitrine, abdomen... ?
    • Que se passe-t-il dans notre mental ? Quelles histoires, jugements, comparaisons sommes-nous en train de faire ?
  • Continuons notre auto-observation : Qu'est-ce qui les renforce ? Qu'est-ce qui les atténue ? De quelle manière les alimentons-nous ? Y trouvons-nous un quelconque bénéfice ? Si oui, lequel ?
  • Notons nos observations, ne les analysons pas. Le but est de découvrir ce qui pourrait être modifié pour notre bien-être : comment nous nourrir d'états internes plus positifs, plus légers pour nous au quotidien.
  • Méthodologie et conseils

    Dans l'auto-observation, l'attention est dirigée vers l'intérieur de soi-même, en même temps que l'action se déroule ; ainsi, l'auto-observation est un acte positif et en dynamique.

    L'auto-observation nous amène à être à la fois l'observant et l'observé. Il nous faut donc bien comprendre que l'observé sont nos habitudes mentales, émotionnelles et comportementales. Par exemple, Paul observe en son for intérieur qu'il est très énervé par les propos de sa collègue, mais il ne s'arrête pas à ce simple constat : il continue d'observer chez lui ce qui provoque cette colère (mots et intonations de la collègue), et comment elle se manifeste (pensées et gestes associés).

    Avantages

    • C'est une pratique personnelle que chacun peut développer dans sa vie quotidienne.
    • L'auto-observation est 100 % active et permet le changement intérieur d'un individu.

    Précautions à prendre

    • Il est conseillé de noter régulièrement ses observations, sans chercher à les rationaliser intellectuellement.
    • Auto-observer est très différent de connaître ou savoir : l'auto-observation apporte une compréhension globale de tout son être, alors que le savoir est purement d'ordre intellectuel.

    Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

    Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
    rédactrice en chef

    La Lettre de la Rédac

    Chaque matin, l'essentiel de l'actu