Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre VII : En pleine conscience même en situation de stress

Fiche 06 : Le lâcher-prise

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Lâcher prise pour s'ouvrir à de nouvelles solutions



En résumé

Le lâcher-prise est l'état de l'individu quand il cesse de s'accrocher à une idée ou quand il cesse de résister à une proposition inhabituelle pour lui. Le lâcher-prise est fait de détente physique, émotionnelle et mentale ; il est le contraire de la volonté de contrôler.

Le lâcher-prise n'implique pas de renoncer à ses buts et à ses valeurs ; il permet d'abandonner, provisoirement ou définitivement, des pensées obsessionnelles ou des activités stressantes. Le lâcher-prise est un instant de pleine attention au présent, qui apporte confiance, flexibilité et compréhension.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Interrogez toutes les personnes qui ont vraiment expérimenté le lâcher-prise : les expériences sont personnelles et les bénéfices également, selon la situation de chacun. Le lâcher-prise permet notamment de s'ouvrir à de nouvelles solutions inenvisagées auparavant, à sortir d'impasses, à innover.

Contexte

Chaque fois que nous sommes dans le contrôle ou dans la volonté de maîtriser la situation : lorsque nous tenons " becs et ongles " à une conviction, un processus, un plan d'action, une organisation, un thème de réunion... et que nous n'arrivons plus à entendre d'autres points de vue. Lorsqu'un point de notre travail n'avance pas, ne trouve pas de solutions et que nous y dépensons temps et énergie, au point de ne plus prendre de recul. Ces situations où nous ne voulons pas abandonner sont celles qui mériteraient un retour vers le présent et un lâcher-prise.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Voici l'histoire très courte de cette mouche qui se trouve enfermée à l'intérieur de la maison ; elle veut sortir et, voyant la lumière du jour à travers la vitre de la fenêtre, elle s'y dirige et s'y cogne. Néanmoins, elle y retourne et se cogne à nouveau ; elle recommence jusqu'à épuisement. Si, à un moment de votre travail, vous vous sentez dans une situation similaire à cette mouche, dans laquelle vous ne voyez pas d'issue :

1.Abandonnez provisoirement votre tâche, laissez-la de côté, faites une pause, discutez avec un collègue, répondez à vos mails, passez le coup de téléphone que vous aviez reporté pour terminer cette activité bloquante, allez déjeuner... lâchez prise.

2.Lâchez vraiment prise : essayez de penser à autre chose, détendez-vous musculairement, émotionnellement, respirez, acceptez la situation, acceptez vos limites, renoncez à être sûr de vous, à votre image auprès d'autrui... - momentanément, s'entend.

3.La plupart du temps, un déclic se fait, parfois en quelques minutes, parfois un long moment après : une sortie de secours apparaît généralement sous forme d'une solution ou d'un avis différent et consensuel.

Méthodologie et conseils

Le lâcher-prise est avant tout un état d'esprit plus qu'un outil à proprement parler. Il est un acte de :

  • Confiance : la volonté de contrôle extrême est un signe d'insécurité interne, lâcher prise redonne de la confiance en soi, en acceptant de ne pas tout connaître et tout savoir.
  • Flexibilité : le lâcher-prise implique de changer des habitudes, des préjugés, des façons de faire au profit de la nouveauté. En changeant nos habitudes, nous évoluons et nous nous adaptons constamment.
  • Deuil : le lâcher-prise est en quelque sorte le deuil assumé d'une ancienne façon de voir les situations, de croyances qui ne sont plus d'actualité, notamment les " Il faut que ", " Je dois "...

Avantages

  • Le lâcher-prise est une formidable opportunité d'ouvrir sa perception du monde et ses points de vue.

Précautions à prendre

  • Le lâcher-prise est un état momentané qu'il n'est pas utile de faire perdurer mais qu'on peut utiliser aussi souvent que nécessaire.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu