Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre VII : En pleine conscience même en situation de stress

Fiche 04 : La pression d'autrui

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Ce qui me tend dans le comportement des autres


En résumé

La pression d'autrui provient des comportements manifestés par d'autres et qui créent en nous des tensions. Nous pouvons repérer ces attitudes qui nous stressent, nous inhibent, nous mettent en colère, voire nous " désintègrent " intérieurement. Les observer dans la durée nous conduit à apprendre sur nous-mêmes, mais aussi à prendre du recul, et progressivement à nous détendre, à nous détacher et à lâcher. Car finalement, nous avons le choix de nous laisser entraîner par le comportement des autres, ou de rester en pleine conscience, préservant notre bien-être intérieur.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Il s'agit de reconnaître notre état de tension généré par des comportements spécifiques que peuvent avoir certaines personnes autour de nous. Nous ne changerons pas le comportement des autres. Ce sont nos propres tensions que nous pouvons transformer et détendre par la pleine conscience.

Contexte

L'outil s'utilise dès lors que nous nous sentons sous la pression de personnes autour de nous, dès que nous ressentons en nous-mêmes une obligation, une contrainte, une tension dans les rapports avec nos collègues, notre manager, avec toute personne de notre entourage professionnel ou personnel.

Comment l'utiliser ?

Étapes

À chaque situation où vous ressentez la pression d'autrui, observez et notez si possible dans l'instant, ce que vous vivez en vous-même :

  • Je reconnais mon état de tension dans ma relation avec la personne.
  • Je repère mes tensions physiques : crispation générale, mâchoires, épaules...
  • Je repère mes pensées : " Il me manque de respect, pour qui se prend-il ? ", " Elle exige trop de moi "...
  • Je repère mes émotions : vexation, sentiment d'injustice, peur de ne pas y arriver...
  • Je repère mes sensations : mal de tête, apnée, mal au ventre...
  • Puis, je me détends, je bouge, je bois un verre d'eau.

Enfin, quand vous aurez assez de matière, relisez l'ensemble, faites des relations, déterminez les ressentis communs, même si les situations sont différentes.

Méthodologie et conseils

La pression d'autrui peut s'exprimer de différentes manières, par exemple :

  • Quand une personne importante, avec qui la marge de négociation est faible, nous demande un surplus d'activité non négociable ; ce qui nous tend peut être son comportement autocratique, ou bien manipulateur, par une attitude douce, enrobée pour obtenir ce qu'elle veut de nous.
  • Quand une personne ne répond pas à notre mail important : ce peut être son ignorance qui nous tend.
  • Quand quelqu'un parle trop fort au téléphone sur le plateau de l'open space, qu'une personne nous coupe la parole, n'écoute pas, ou est tellement bavarde qu'elle ne laisse pas les autres s'exprimer en réunion, ou encore, qu'elle nous écrit un mail sur un ton agressif : ce peut être son manque de respect qui nous tend.

Ces situations sont de bonnes occasions d'être attentif à soi, de reconnaître nos jugements et nos propres réponses qui alimentent notre état de tension. Nous pouvons observer que nous faisons nous-mêmes le choix d'aller ou pas vers cet état.

Nous pouvons aussi constater que ce sont toujours les mêmes types de comportement qui créent en nous une tension. Les reconnaître, en prendre conscience de façon régulière et progressive, les prendre en compte, les accepter, permet de s'en désidentifier petit à petit.

Avantages

  • Permet de se libérer de la dépendance du comportement des autres quand il est gênant pour nous.

Précautions à prendre

  • Ne pas chercher à changer les autres, même si leur comportement semble inadapté ; il est ce qu'il est.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu