Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre III : En Pleine conscience de ses émotions

Fiche 06 : Les PIBA (Purs Instants de Bonheur Absolu)

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Collectionner les PIBA



En résumé

Un PIBA est un Pur Instant de Bonheur Absolu. Cette notion est proposée par les auteures pour définir ces moments courts et intenses où un immense bonheur, sans autre affect, nous envahit. Ils ne durent pas longtemps, parfois juste le temps d'un éclair, mais leur intensité ne nous échappe pas et nous emplit totalement.

Ils surviennent aux moments où on ne les attend pas, mais toujours lorsque nous sommes dans un état de présence attentive, détendus, prêts à l'étonnement. Ce sont de petites choses qui nous émerveillent et nous offrent ces instants. L'idée est d'y prêter attention, de les goûter au maximum.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Être attentif à ses PIBA les inscrit plus profondément dans notre ressenti et notre mémoire. Ainsi, nous engrangeons de plus en plus de moments de bonheur et de plénitude de façon pérenne, nous transformons peu à peu notre vision du monde et de nous-mêmes dans un sens plus positif. Notre penchant naturel et automatique vers les émotions négatives s'estompe peu à peu.

Contexte

Les situations les plus simples sont celles qui prodiguent le plus souvent des PIBA : saluer gaiement un collègue et lui demander comment il va de façon sincère et en l'écoutant ; proposer à un collaborateur de prendre un café avant la réunion ; aborder toute situation et toute personne avec sérénité en mettant de côté ses a priori...

Comment l'utiliser ?

Étapes

Il n'y a pas d'étapes à proprement parler, plutôt des conditions requises pour se rendre disponible à vivre un Pur Instant de Bonheur Absolu, un moment de pleine conscience, ici et maintenant.

1.Être attentif au moment présent, accepter la nouveauté sans a priori, laisser ses idées noires au vestiaire, lever le nez de ses tableurs, éditeurs de texte, etc., prendre une gorgée d'eau fraîche, faire quelques pas pour se dégourdir les jambes...

2.Observer les petites choses que l'on ne voyait plus et qui se fondaient dans le décor : la lumière du jour d'aujourd'hui, une nouvelle pousse à la plante du bureau, un geste amical d'un collègue, le sourire du collègue auquel on ne faisait plus attention, les regards bienveillants, le goût du café ou du thé...

3.Goûter les PIBA, s'en imprégner et les mémoriser. S'amuser à vouloir les collectionner.

Méthodologie et conseils

Bien qu'éphémère et ne durant que le temps d'une étincelle, le PIBA nous offre un grand moment de bonheur.

Ce sont les situations les plus improbables qui nous offrent ces instants, le plus souvent c'est lorsque nous voyons les choses et les gens différemment, lorsque nos habitudes sont mises au placard et que nous acceptons de voir et d'entendre sans a priori et sans jugement préétabli.

Il s'agit enfin d'être vigilant, sans chercher à se rappeler sans cesse les PIBA : ce serait rester ancré dans un souvenir de bonheur et ne pas goûter le nouveau moment présent, source potentielle de nouveaux PIBA en pleine conscience.

Avantages

  • Un PIBA est éphémère mais il est intense et nous emplit tout entier.
  • Cela ne demande aucun moyen autre que d'être attentif et ouvert, sans a priori.

Précautions à prendre

  • Le PIBA procure une sensation bien particulière de bonheur total et complet : ne pas le confondre avec un instant de joie passagère ou de contentement de soi.
  • Le PIBA ne se provoque pas intentionnellement ; c'est la pratique de l'attention au présent qui en favorise la venue.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu