Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre II : En Pleine conscience de ses sensations

Fiche 03 : Le relax flash

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Détendre son corps instantanément



En résumé

Le relax flash est une relaxation rapide qui permet d'obtenir un état de détente physique du corps immédiatement. Pour l'utiliser, il faut préalablement une parfaite maîtrise de la relaxation physique externe et interne. Avec le relax flash, nous pouvons nous détendre quasi instantanément, quel que soit le contexte, et retrouver un état de sérénité interne sans qu'il soit nécessaire de s'isoler, ou d'être dans une position assise dédiée.

Le relax flash favorise l'acte d'attention au moment présent.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le relax flash apporte une détente complète du corps en moins d'une minute. Il produit un soulagement lors de nos états de stress ou de contradiction, et permet de retrouver instantanément notre pleine efficacité.

Contexte

Le relax flash s'utilise dans n'importe quelle situation qui altère notre quiétude interne. Par exemple, quand vous partez en retard à un rendez-vous : vous savez pertinemment que vous ne rattraperez pas le temps sur le trajet, mais vous vous dites que vous auriez dû partir plus tôt, que ce rendez-vous est important... Stop ! Toutes ces " images " vous créent un stress qui produit des tensions ; à quoi cela vous sert-il de brûler votre " carburant interne ", puisque dans tous les cas, vous êtes en retard ? C'est plutôt le moment de se détendre en utilisant le relax flash, tout en avançant sur votre trajet.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Le relax flash s'utilise n'importe où, n'importe quand, dans n'importe quelle posture physique. Assis au volant de sa voiture, en courant pour attraper son bus, en marchant dans les couloirs, etc.

1.Prenez conscience de votre état de tension, rappelez-vous à vous-mêmes : une seconde.

2.Prenez une inspiration profonde et expirez jusqu'au bout : quatre secondes.

3.Faites un parcours externe rapide, détendez vos muscles en sentant la sensation de votre corps, du cuir chevelu à la plante des pieds : deux secondes.

4.Faites un parcours interne rapide, détendez vos organes (gorge, poumons, estomac, viscères, sexe), et sentez-en la sensation interne : deux secondes.

Répétez cet outil une à deux fois par jour jusqu'à le maîtriser complètement.

Méthodologie et conseils

Au début, certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à ressentir la sensation de l'expérience de relaxation ; ce n'est pas gênant, tant qu'elles peuvent expérimenter une sensation agréable. Persévérez dans l'expérimentation, répétez l'exercice plusieurs fois, sachant que plus vous vous détendrez souvent dans la journée, moins vous consommerez d'énergie, moins vous serez fatigué et plus vous serez disponible et efficace.

Consommez cet outil sans modération.

Avantages

  • Permet de se détendre dans n'importe quelle situation et très rapidement, en moins de dix secondes, tout en continuant à réaliser ses activités.
  • Utilisé plusieurs fois par jour, il peut nous procurer un état de bien-être quasi permanent.

Précautions à prendre

  • N'utilisez pas cet outil tant que vous ne maîtrisez pas la relaxation physique externe et interne. Sinon, vous ne pourrez pas l'appliquer et vous n'obtiendrez pas le résultat attendu.
  • Attention à ne pas confondre " penser à se détendre " et " se détendre " : le bon indicateur réside dans la sensation physique d'une évolution entre avant et après le relax flash.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu