Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre III : En Pleine conscience de ses émotions

Fiche 05 : La confiance en soi

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Cultiver sa confiance en soi



En résumé

La confiance en soi est un état interne fait d'affirmation de soi, de sécurité intérieure et d'acceptation de soi-même. Elle vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de ses capacités et de son potentiel. Elle n'est pas procurée par la considération d'autrui mais plutôt par sa propre appréciation de soi.

La confiance en soi s'acquiert et se développe au cours de notre vie, notamment par la découverte de nouvelles situations, personnes ou activités ainsi que par l'acquisition de nouvelles compétences et aptitudes.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La confiance en soi procure affirmation de soi sans excès, tranquillité d'esprit et stabilité émotionnelle. Une autorité naturelle se dégage spontanément d'une personne confiante en elle-même.

Contexte

Cultiver la confiance en soi par l'attention au moment présent, est primordial dans les situations conflictuelles, les états de contradiction interne, les choix difficiles à prendre, les états d'incertitude et toute situation nouvelle face à l'inconnu.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Pour retrouver confiance en soi, par la pleine conscience, nous pouvons agir sur :

1.Notre monologue intérieur. En ressassant nos défauts et échecs plus que nos compétences et réussites, nous conditionnons notre comportement et entretenons une spirale émotionnelle négative. Ce monologue intérieur se nourrit de nos interprétations erronées, de nos jugements et explications diverses sur ce qui nous arrive. Passons plutôt à un état de présence attentive en pleine conscience : nous sommes là et tout devient possible, si nous cessons d'alimenter notre monologue intérieur.

2.La pression du passé. De nombreuses entraves nous dévalorisent, telles ces petites phrases entendues il y a longtemps : " Peut mieux faire ", " Tu n'y arriveras pas ", " Ce n'est pas de ton niveau ", ou ces souvenirs d'échec cuisants qui se rappellent à nous. Aujourd'hui est un jour neuf, empli de nouvelles opportunités. Laissons au passé ce qui appartient au passé et vivons l'instant présent sans appréhension.

3.L'action d'oser. Sénèque disait : " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " La vie est mouvement : en restant cantonnés à nos habitudes, nous n'avons pas l'occasion de nourrir notre confiance en nous. Sortir de sa zone de confort nous met en situation d'apprentissage et de découverte : nous n'avons rien à perdre à essayer.

Méthodologie et conseils

La confiance en soi est différente du contentement de soi et de l'autosatisfaction, qui sont une fausse réassurance. La confiance en soi obtenue par la considération d'autrui telle que compliments, récompense, prix, félicitations, n'est que passagère. Elle incite à sans cesse se surpasser, réussir à tout prix, être parfait... et conduit à une course effrénée à la reconnaissance des autres. Tant que nous recherchons la reconnaissance de notre valeur à l'extérieur, nous sommes dans l'incapacité de nous apprécier nous-mêmes.

Au contraire, la confiance en soi cultivée par une présence à l'instant présent et pour soi-même est durable et inaliénable. Elle procure un sentiment de sécurité interne. Ce qui nous donne confiance en soi, c'est notamment :

  • réaliser ce qui nous tient à coeur en laissant de côté ce qui nous en empêche (pression du passé, dispersement dans de nombreuses activités secondaires, autocensure...) ;
  • s'aimer soi-même en s'accordant bienveillance et respect.

Avantages

  • Cultiver sa confiance en soi apporte sécurité interne et affirmation de soi sans excès.

Précautions à prendre

  • La confiance en soi n'est pas innée, nous en sommes les artisans jour après jour.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu