Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

Chapitre I : En pleine conscience, ici et maintenant

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Vivre en pleine conscience, c'est régulièrement porter une attention tranquille à l'instant présent.

Christophe André


Qu'est-ce qui fait que nous ne trouvons pas toujours le bien-être souhaité ?

Trouver le bien-être

Nous pouvons penser que notre bien-être au travail dépend des conditions externes à nous, comme l'aménagement du bureau, son exposition ou non à la lumière, le rythme de travail, les difficultés relationnelles attribuées au comportement d'autrui, les objectifs imposés. Avec cette vision, nous pouvons modifier le contexte extérieur en changeant de travail, en négociant nos objectifs, en suivant des formations pour améliorer notre compréhension d'autrui, en changeant d'entreprise. Malgré tout cela, le bien-être souhaité n'est pas forcément au rendez-vous, tout simplement parce que nous en avons placé la source à l'extérieur. Alors on s'aperçoit assez vite que le bien-être est une sensation interne, une attitude face à l'adversité.

Une autre vision est d'observer que si les difficultés existent, c'est notre rapport à elles qui peut être modifié. Que les événements qui interviennent dans notre vie, au travail comme ailleurs, puissent être tantôt heureux, tantôt malheureux ou tantôt d'une banalité morne, c'est l'apanage de toutes les vies humaines. Depuis que l'homme existe et que des philosophes ou auteurs ont pu nous livrer leur vision de la condition humaine, celle-ci est immanquablement faite de petits et grands malheurs, bonheurs, et de banalités. Aussi, une approche centrée sur notre capacité à prendre conscience de nos émotions, sentiments et propensions à nourrir des pensées ou souvenirs récurrents... fondée sur l'attention au présent, ici et maintenant, est une ouverture vers un bien-être conscient, intentionnel et permanent.

L'attention au présent ou pleine conscience

L'attention au présent est le fondement de toutes les pratiques spirituelles et laïques : Méditation, Yoga, Taï Chi Qong et autres pratiques de travail sur soi menant à la pleine conscience. L'attention au présent permet d'intégrer à la fois le monde, les événements heureux, malheureux, banals et soi-même. Cela passe par une phase d'observation (et non d'analyse ou d'introspection), une phase d'acceptation où l'on admet que ceci existe de telle ou telle manière, puis d'incorporation où le monde et soi-même sont tels quels, tout simplement, sans refus ni adhésion, sans jugement. On pourrait traduire cet état par cette phrase : " Je suis conscient donc je suis. "

Aborder la recherche du bien-être par une attitude de présence attentive et consciente nous amène à vivre la succession d'événements sans souffrance inutile : les difficultés existent, nous avons le choix de nous laisser envahir par elles, ou bien de les vivre juste pour ce qu'elles sont, sans ajouter d'affect supplémentaire ni s'en nourrir émotionnellement plus qu'il ne faut. C'est à cet état que Simone Weil fait référence : " Ne pas chercher à ne pas souffrir, ni à moins souffrir, mais à ne pas être altéré par la souffrance. "

Ce chapitre aborde différentes techniques et exercices qui permettent de développer notre capacité d'attention au présent, mais seule une pratique régulière nous permettra d'en vivre les effets. Peut-être un jour dirons-nous comme Albert Camus : " Ce n'est plus d'être heureux que je souhaite maintenant, mais seulement d'être conscient. "

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu