Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre VII : En pleine conscience même en situation de stress

Fiche 02 : Les signes du stress

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Reconnaître les signes révélateurs d'un état de stress



En résumé

Porter chaque jour une attention au moment présent, par des rappels à soi ou des stops internes, limite les états de stress et en diminue l'intensité. De plus, cette présence attentive nous permet de détecter plus tôt les signes du stress. Le stress est lié à une situation de difficulté réelle ou imaginaire, ponctuelle ou qui s'inscrit dans la durée. Les signes du stress sont de nature et d'intensité différente selon notre contexte et notre état interne général. Les signes du stress sont propres à chacun, de nature physiologique (fatigue...) ou psychologique (énervement...).


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Reconnaître, au moment de leur apparition, nos signes de stress, nous ouvre la possibilité d'un arrêt sur image. Ainsi nous pouvons stopper le développement du stress, temporiser nos réactions, prendre un temps pour souffler ou se relaxer.

Contexte

La première fois que nous sommes sous stress, nous ne nous en apercevons pas forcément. Nous pouvons nous dire que cela va passer, sans relier notre état à une situation de difficulté, effective ou anticipée, d'un moment de notre existence. La fois suivante, nous pouvons les repérer. Il peut s'agir d'un surplus ponctuel d'activités, de l'expectative d'un événement qui nous crée une appréhension, d'un fort enjeu comme une certification à passer, d'une annonce difficile à faire à nos collaborateurs, d'une conférence dans laquelle nous intervenons et qui nous fait peur, bien que préparée avec sérieux...

Comment l'utiliser ?

Étapes

1.Je reconnais mon état de stress. Par exemple, je m'énerve plus facilement, je me sens tendu, ou bien le pro déborde sur le perso et cela me contrarie.

2.Je repère mes tensions physiques ou psychologiques. Par exemple : cou, épaules, dos, apnée, mal de tête, doutes, inquiétude...

3.Je prends le temps de me détendre : exercices de relaxation physique, interne et mentale, ou relax flash, respiration, méditation.

4. Je note les éléments qui ont, d'après moi, favorisé mon état de stress.

Méthodologie et conseils

En plus de la relaxation ou de la méditation, vous pouvez aussi utiliser la motricité, soit en efforts courts et intenses, soit longs en distance et en durée : cela décharge ponctuellement nos tensions et rééquilibre notre énergie. On peut aussi parler à quelqu'un ou écrire.

Les signes de stress sont variables d'une personne à l'autre. Quelques exemples :

  • Sur le plan intellectuel, certains deviennent confus, structurent moins bien leur réflexion, se mettent à penser à plusieurs sujets différents en même temps et ont du mal à organiser leurs pensées.
  • Sur le plan émotionnel, certains s'inhibent en état de stress, jusqu'à tomber dans le mutisme ; d'autres sont agressifs, s'enflamment à la moindre étincelle, ressentent la peur de ne pas y arriver, développent une insécurité, ou une perte de confiance en eux-mêmes.
  • Sur le plan moteur, certains font des gestes désordonnés avec leurs bras, d'autres bougent frénétiquement leurs jambes sous le bureau, ou tapent des doigts comme s'ils jouaient du piano.
  • Sur le plan physique, certains développent des migraines, des problèmes digestifs, de l'eczéma, des insomnies, ou leur maladie chronique habituelle (allergie, angine, sciatique, lombalgie...).

Avantages

  • Permet d'intégrer notre état de stress, sans le juger, et d'y remédier.
  • Aide à mieux comprendre les conditions qui ont déterminé notre stress, les anticiper et agir.

Précautions à prendre

  • La vie est faite de cycles qui se répètent, même si l'environnement est différent dans chacun d'eux.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu