Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre V : En Pleine conscience de son mental

Fiche 02 : L'échelle de valeurs

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Être présents à nos valeurs professionnelles



En résumé

L'échelle de valeurs identifie les valeurs professionnelles que nous cherchons à atteindre et leur influence sur nos activités, nos choix et nos attitudes au quotidien. Des facteurs de type social, liés à l'accumulation d'expérience, en rapport avec notre contexte actuel, sont à l'origine de l'échelle de nos valeurs professionnelles. Ils agissent dans les réponses que nous donnons dans le monde du travail. Par la pleine conscience, nous observons au quotidien comment nos actes sont en cohérence avec nos valeurs professionnelles.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'échelle de valeurs nous permet d'évaluer de quelle façon nous valorisons les situations professionnelles dans lesquelles nous vivons, et quelle place nous essayons d'atteindre dans cette échelle de valeurs professionnelles.

Contexte

Cet outil s'utilise dans toute situation professionnelle, dans sa fonction actuelle ou dans ses activités récurrentes, mais aussi au moment d'aborder un nouveau projet ou un nouveau poste. D'autres situations sont également propices : quand nous ressentons des contradictions internes, des décalages forts entre nos valeurs, nos sentiments et nos actes, quand nous sentons un désalignement entre nos aspirations professionnelles et ce que nous faisons pour les atteindre, quand nous constatons que nous produisons beaucoup d'efforts pour aboutir à un résultat, ou bien, quand nous ressentons un alignement interne nous produisant une grande satisfaction.

Comment l'utiliser ?

Étapes

1. Sur une feuille, dessinez une échelle avec des barreaux ; numérotez les barreaux de 1 à 8.

2. Identifiez la valeur professionnelle qui se détache le plus pour vous. Par exemple, la reconnaissance du travail effectué, et positionnez-la sur le barreau du haut, le n° 1.

3. Identifiez la valeur professionnelle de moindre importance pour vous. Par exemple, le respect des horaires, et positionnez-la sur le barreau le plus bas, le n° 8.

4. Entre les deux extrêmes, placez les autres valeurs.

5. Comparez votre échelle de valeurs aux activités que vous menez : vous donnez-vous les moyens d'atteindre la place que vous souhaitez dans ce système de valeurs professionnelles ? Menez-vous vos activités sereinement ?

Méthodologie et conseils

Si vous avez un doute sur le choix entre deux valeurs, identifiez celle qui vous causerait le plus de problème si vous la lâchiez. C'est la valeur de plus grande importance. Réalisez l'exercice plusieurs fois, en intervertissant les valeurs entre elles ou en en définissant d'autres, jusqu'à ce que vous ayez la sensation d'un ajustement correct.

L'auto-observation de notre échelle de valeurs professionnelles nous donne des informations sur ce qui est le plus important pour nous. Nous sommes plus en harmonie avec nous-mêmes si nous concilions ces valeurs avec notre mode de vie professionnel : nos activités professionnelles, notre fonction, nos missions et l'entreprise dans laquelle nous travaillons reflètent-elles nos valeurs ?

Nous évoluons tous au fil du temps au travers de nos expériences de vie et par notre propre volonté d'amélioration de nous-mêmes.

Avantages

  • Utile pour observer en quoi nos valeurs influencent ce que nous pensons, ce que nous disons, ce que nous faisons, ce que nous décidons.
  • Nous sommes plus efficaces et efficients lorsque nous ajustons valeurs/sentiments/actes.

Précautions à prendre

  • Cet outil donne un résultat relatif à la situation globale dans laquelle nous nous trouvons ; réutilisé quelques temps plus tard, il donnera des résultats différents.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu