Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre VII : En pleine conscience même en situation de stress

Fiche 05 : Les aspirations positives

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Prêter attention à ses aspirations profondes



En résumé

Nous avons tous des aspirations profondes qui s'expriment souvent par : " J'aimerais réaliser ceci ou cela... ", " J'ai toujours rêvé de... ". Nous ne les réalisons pas pour diverses raisons : manque de temps, d'occasions, d'autres priorités prennent le dessus, etc. Pourtant, ce sont des aspirations positives qui, si nous y prêtons attention et si nous nous y engageons, nous redonnent un plein d'énergie. Si nous ne les réalisons pas, nous devenons amers et des émotions négatives polluent notre bien-être.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Lorsque nous sommes en état de stress ou de pression forte, nous ne trouvons plus notre ressort interne qui nous met en action et nous motive. Ce ressort interne est fait de nos aspirations positives. Leur prêter attention nous mobilise, nous permet de relativiser et de réorienter nos priorités.

Contexte

Plus l'équilibre entre nos vies professionnelle et personnelle est maintenu, et plus nous sommes sereins. Plus nous nous investissons trop dans des activités qui nous éloignent de nos aspirations profondes et moins nous sommes bien dans notre peau. Toute situation de stress ou de sentiment de contrainte doit nous alerter.

Comment l'utiliser ?

Étapes

1.En situation de forte tension : faites un Stop interne et prêtez attention à votre environnement extérieur (charge d'activités, pression ou non du temps, sollicitations...), comme à votre environnement intérieur (émotions, sensations, posture et pensées). Respirez amplement et détendez l'ensemble de vos tensions internes.

2.Une fois apaisé : laissez venir à l'esprit toutes vos aspirations positives, celles que vous réalisez et celles que vous n'avez pas réalisées. En même temps que vous les faites défiler, ressentez l'émotion qui les accompagne. Aidez-vous de la visualisation pour prendre conscience de celle qui vous tient le plus à coeur.

3.Une fois l'aspiration positive identifiée : laissez défiler dans votre esprit toutes les raisons de ne pas y prêter plus attention ; puis toutes les raisons d'y porter attention et comment s'y prendre pour commencer à la réaliser simplement.

Méthodologie et conseils

De nombreux freins personnels entravent notre mobilisation à réaliser nos aspirations positives. Et si nous les contournions ?

  • " Je n'ai pas le temps " : même en se réorganisant, en délégant, en priorisant... ?
  • " De toute façon, je suis nul " : peu importe, du moment que cela nous fait du bien.
  • " Je n'ai pas les moyens financiers " : est-ce vraiment une question financière ?
  • " Ça ne servira à rien " : pourquoi chercher l'utilité à tout prix ?

C'est la réalisation de nos aspirations profondes qui génère en nous de l'énergie et des expériences positives. Nombre de personnes qui travaillent ont un hobby : sport, poésie, arts plastiques, danse, théâtre... qui leur permet de se ressourcer et de se réaliser pleinement.

Hormis les hobbys, nos aspirations profondes peuvent résider dans une façon d'être qui, chaque fois qu'elle se manifeste, nous emplit de joie sereine : transmettre et partager, être bienveillant quelle que soit la personne, profiter de l'instant présent en pleine conscience.

Avantages

  • Les aspirations positives nous mobilisent ; c'est leur non-réalisation qui crée un manque en nous et nous rend amers.
  • Prêter attention à ses aspirations profondes et leur donner leur place dans notre vie ne nécessite pas de grands moyens.

Précautions à prendre

  • Ne pas confondre aspirations positives et " envie de... ". L'envie est passagère ; passés quelques jours, semaines ou mois, il n'en restera rien. L'aspiration profonde continue à vivre et se manifeste sous la forme d'un désir récurrent.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu