Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre IV : En Pleine conscience de ses mouvements

Fiche 03 : La décharge motrice

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Évacuer le trop-plein de tensions



En résumé

La décharge motrice définit toute action permettant une libération d'un trop-plein d'énergie ; nous dirons plutôt d'un trop-plein de tensions. Par exemple, nous pouvons entendre : " J'ai vidé mon sac, et cela m'a fait un bien fou. " Certes, c'est une façon d'évacuer par la motricité de la parole, mais qui n'est pas adaptée à des relations constructives, ni à notre bien-être. Notre quotidien nous offre de nombreuses possibilités de détente par l'activité motrice : changer de posture ou s'étirer ; parler, écrire, ou pratiquer une activité sportive.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La décharge motrice, élimine les tensions que nous n'avons pas pu détendre et permet de recouvrer un état interne plus calme, propice à un état de présence attentive. En utilisant le mouvement, nous pouvons baisser le niveau de bruit de nos pensées et les émotions qui les accompagnent, redistribuant ainsi notre énergie dans notre corps. Nous gagnons en présence attentive et ainsi en efficience.

Contexte

Nous pouvons utiliser la décharge motrice au cours de la journée pour équilibrer notre énergie et éviter un trop-plein de tensions ou d'émotions négatives. Lorsque nous pressentons une situation de contradiction interne ou de préoccupation sur un sujet, cet outil s'avère plus qu'utile.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Plus que des étapes, il s'agit de différentes pratiques possibles.

1.Parler de notre préoccupation à une personne neutre : s'il s'agit d'un sujet sur lequel vous ressentez une forte emphase émotionnelle, s'en ouvrir à quelqu'un de confiance est une méthode efficace ; d'une part, la parole est une activité motrice (les bavards sont dans la décharge !) et d'autre part, l'échange avec une autre personne amènera un point de vue différent qui peut nous aider à prendre du recul, à relativiser la situation.

2.Faire quelques mouvements au bureau : si la situation le permet, réalisez des mouvements debout, qui font bouger tout votre corps : des cercles avec les bras, descendre accroupis trente fois les bras à l'horizontal, courir sur place.

3.Aller marcher de façon dynamique : si les conditions le permettent, faites une pause et allez marcher dans le couloir ou dehors d'un pas dynamique et soutenu pendant vingt minutes environ.

4.Préférer les escaliers : évitez l'ascenseur et profitez du moindre déplacement pour prendre les escaliers ; montez-les quatre à quatre, avec dynamisme pour faire une véritable activité " cardio ".

5.Courir pendant l'heure du déjeuner : si le contexte le permet et que vous aimez courir, ne vous privez pas ! Une bonne séance de cinquante à soixante minutes de course à pied à votre rythme vous remettra les émotions en place.

Méthodologie et conseils

La décharge motrice suppose de se dépenser : il s'agit d'évacuer notre surplus de tensions et ainsi de rééquilibrer notre énergie.

Nous pouvons penser qu'il n'est pas aisé de bouger pour ceux qui ont des professions " sédentaires ", mais si nous regardons bien, notre quotidien nous offre un grand nombre de possibilités de décharge de nos tensions par la motricité. Notre corps est tissé de muscles, et nous offre une infinie variété de décharges motrices : les pleurs bien sûr, mais plus positivement, la parole, l'humour, le rire, les gestes, le sport, l'écrit, le dessin...

Avantages

  • La décharge motrice nous détend, nous apporte le recul nécessaire et permet une nouvelle lucidité sur nos activités et nos relations avec les autres.

Précautions à prendre

  • La décharge motrice permet l'évacuation des tensions, pas leur transformation.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu