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La boîte à outils du chef de produit
Chapitre V : Chef de produit, innovateur

Fiche 02 : Types d'innovation marketing

  • Retrouvez 4 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils du chef de produit

10 chapitres / 61 fiches

Cet outil permet de mettre en perspective les trois principales sources et les trois principaux types d'innovation marketing. L'écoute du marché peut montrer de nouveaux usages et de nouvelles attentes : on nomme l'innovation issue du marché market pull. La veille technologique permet de trouver de nouvelles applications et réponses aux besoins de consommateurs : on nomme ce type d'innovation techno-push. Enfin la veille concurrentielle montre que certaines entreprises ont déjà mis sur le marché des nouveautés : on appelle le type d'innovation qui consiste à suivre le concurrent innovateur me-too.

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Trois sources et trois types d'innovation marketing

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Cet outil donne au chef de produit la vision globale des innovations possibles et précise son domaine d'intervention. Le chef de produit est force de propositions sur des innovations issues de la connaissance du marché et de la surveillance de la concurrence.

Contexte

Suite à la veille permanente du marché, de la demande et de la concurrence, le chef de produit est amené à proposer des innovations, soit de type market pull, soit de type me-too en réponse à une offre concurrente.

En ce qui concerne les innovations de type techno push, le chef de produit intervient pour la mise sur le marché et le lancement du nouveau produit.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Analyser le portefeuille d'innovations en cours selon la typologie des innovations et leur planning de développement : budget, potentiel de développement, délai du ROI, image de marque et positionnement.
  • Mettre en place et faire vivre une plate-forme d'innovations : analyse interne et externe des opportunités d'innovations, générations d'idées, faisabilité technique et financière, validation des projets.

Méthodologie et conseils

" Innover, c'est voir la même chose que tout le monde, mais le penser autrement. " A. Szentgyorgy, prix Nobel de physique

Les questions que le chef de produit peut se poser en vue d'innovations de type market pull sont :

  • Quels sont les besoins des consommateurs ou des clients non couverts ?
  • Quelles sont les tendances émergentes auxquelles nous pourrions répondre ?

Les questions que le chef de produit peut se poser en vue d'innovations de type me-too sont :

  • Quelle innovation concurrente ouvre un nouveau marché sur lequel nous pourrions prendre place ?
  • Sur quelle tendance émergente, la concurrence a été plus rapide que nous ?

Les questions que le chef de produit peut se poser en vue d'innovations techno push sont :

  • Que peut-on faire à partir de notre savoir-faire pour répondre à un besoin émergent ?
  • Les projets d'innovation issue de la technique sont-ils en phase avec les besoins du marché ?

Avantages

  • Les trois types d'innovations permettent d'identifier le style d'innovation de l'entreprise et de caler une politique générale de développement de nouveaux produits.
  • Cet outil permet de décrypter le type d'innovation concurrentielle.

Précautions à prendre

  • Faire preuve d'objectivité quant à l'analyse du marché et mettre en évidence les données à fort potentiel de développement.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Stéphanie Moran ©Dunod

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