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Méthodologie

La boîte à outils du chef de produit
Chapitre I : Chef de produit, chef d'orchestre

Fiche 02 : Planning annuel du chef de produit

  • Retrouvez 4 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils du chef de produit

10 chapitres / 61 fiches

Le planning annuel permet au chef de produit de s'organiser et mieux planifier son temps selon les différentes missions. Le temps théorique indiqué sur l'outil est le reflet de données recueillies sur un panel de chefs de produit de divers secteurs d'activité en B to C comme en B to B. C'est une synthèse théorique qu'il convient d'adapter à chacun. Le principe d'utilisation consiste à évaluer le temps passé pour chaque mission et de réévaluer ce temps afin d'optimiser sa performance.

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Planifier et organiser ses missions sur l'année

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La pression est de plus en plus forte sur les équipes marketing et les chefs de produit pour " faire plus avec moins " et " optimiser la performance ", ce qui les conduit à parfois piloter le court terme au détriment du moyen terme. Pour rééquilibrer sa charge de travail, le chef de produit peut se benchmarker sur le temps théorique constaté et réévaluer le temps consacré à chaque mission. Faire reconnaître la part de ses missions au sein de son équipe et par sa direction.

Contexte

À tout moment, le chef de produit peut se pencher sur son activité, mais le moment le plus opportun est lors de l'entretien annuel avec son responsable hiérarchique. Il peut engager un dialogue sur ce point comme sur les objectifs à atteindre.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Évaluer le temps passé actuellement pour chacune de ces missions et reporter les données dans le tableau. Il s'agit aussi, pour le chef de produit, d'évaluer si le temps passé est suffisant.
  • Définir son objectif en valeur relative pour chacune des missions de façon à se rapprocher du temps théorique idéal. Il est recommandé de réaliser cette nouvelle évaluation avec sa direction.
  • Évaluer en nombre de jours le temps alloué à chacune des missions et planifier sur l'année des plages de temps à y consacrer en fonction notamment de la remise du plan marketing, de la revue de marque, de la date de lancement de nouveau produit, de la saisonnalité du marché.

Méthodologie et conseils

" Ce ne sont pas les heures qui sont précieuses, mais les minutes. " Georges Bernard Shaw

Cette planification annuelle doit être mise en perspective des objectifs prioritaires de la fonction. Afin de mieux gérer ses priorités, le chef de produit a tout intérêt à mettre en évidence :

  • les activités non prioritaires qui peuvent être déléguées ;
  • le taux d'activités imprévues, qui " mangent " le temps consacré à l'essentiel ;
  • le taux d'activités urgentes et importantes qui n'ont pas été suffisamment planifiées à l'avance.

Le chef de produit a souvent l'impression d'avoir " la tête dans le guidon ". Cette impression est donnée par le manque de vision globale de la fonction, de ses priorités, des objectifs principaux et, surtout, par la pression du quotidien. Cet outil de planification annuelle permet de prendre du recul, mais n'est vraiment utile qu'avec une organisation rigoureuse et souple à la fois.

Avantages

  • Le planning annuel permet de gérer ses priorités et de planifier de façon souple les principales activités.
  • Il apporte la hauteur de vue nécessaire au chef de produit pour conduire ses missions.
  • C'est un outil qui permet le dialogue avec son supérieur hiérarchique.

Précautions à prendre

  • S'assurer que sa gestion au quotidien est en phase avec ce planning annuel.
  • Être réaliste et tenir compte du temps à consacrer aux " petites broutilles à forts enjeux ".

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Stéphanie Moran ©Dunod

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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