Accueil / Méthodologie / La boîte à outils du chef de produit / Chef de produit, orienté marché / Entretien d'étude qualitative : définition, étapes et analyse
La boîte à outils du chef de produit
Chapitre X : Chef de produit, mobilisateur
Fiche 04 : Grille d'évaluation des agences
- Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 4 juil. 2016
La boîte à outils du chef de produit
10 chapitres / 61 fichesLa grille d'évaluation des agences permet d'évaluer de façon rationnelle et factuelle la prestation de l'agence. Loin des " j'aime/j'aime pas ", la sélection est facilitée par des critères identiques pour chaque proposition. Cette grille intègre des critères propres à la création, mais aussi des critères humains qui, souvent, sont déterminants dans la qualité du travail fourni par l'agence et dans la pérennité de la relation annonceur-agence.
Évaluation des recommandations agences suite au brief
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
La part du budget marketing consacré aux agences est conséquente et les enjeux de la communication de plus en plus importants ; une grille d'évaluation formalisée réduit les risques de dérapage et permet d'analyser les propositions des agences en cohérence avec le brief initial.
Contexte
Cet outil s'utilise à chaque fois qu'une compétition ou un appel d'offre entre agences est lancé. Il peut également servir chaque année à évaluer la prestation de son agence en place.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Établir la grille et mettre en place le processus d'évaluation très tôt dans le planning (avant de commencer la compétition).
- Déterminer au préalable la ou les personnes en charge de la décision : le chef de produit mais aussi le chef de groupe ou le responsable marketing (voire un membre du comité de direction si l'enjeu de la consultation est important).
- Briefer les agences, être transparent sur la compétition (si possible préciser le nombre et le nom des agences en piste).
- Énoncer clairement les modalités de sélection et les critères pris en compte.
- Donner le même niveau d'information et les mêmes délais à chacun des prestataires.
- Prévoir une présentation de chaque agence d'une à deux heures et idéalement les recevoir le même jour (ou sur un délai proche).
- Analyser avec les membres de l'équipe en charge de la notation les différentes propositions agences et noter individuellement.
- Confronter les différentes appréciations et faire un tour de table pour en discuter.
- Prendre une décision collective.
- Informer les agences rapidement (dans la semaine suivant la présentation) et argumenter la décision.
Méthodologie et conseils
- Faire en sorte que chaque acteur concerné soit présent au brief et surtout à la présentation finale des agences.
- Rester le plus factuel et rationnel possible tout au long du process.
- Prendre en compte l'investissement temps et humain démontré par l'agence de la prise de brief à la présentation agence.
- Veiller à ce que l'équipe agence qui se voit confier le budget ne change pas une fois le projet gagné (ne pas passer d'une équipe senior à une équipe junior par exemple).
Avantages
- Cet outil donne une méthode pour évaluer les réalisations des agences.
- Il permet de fiabiliser ses choix et de pouvoir argumenter la prise de décision auprès de sa hiérarchie et des agences.
- Il limite l'aspect subjectif de l'analyse.
Précautions à prendre
- Valider que les critères de choix soient pertinents au regard du travail demandé.
- S'assurer que chaque personne en charge de l'évaluation ait la même compréhension des critères choisis.