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Méthodologie

La boîte à outils du chef de produit
Chapitre III : Chef de produit, digital

Fiche 03 : Brand content

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils du chef de produit

10 chapitres / 61 fiches

Le Brand content ou contenu de marque est créé spécifiquement pour une marque afin de diffuser sa notoriété et construire ou développer son image. C'est un contenu non commercial et non publicitaire, soit informatif de type expertise, soit ludique de type jeu ou vidéo virale. Le contenu de marque intègre aussi le Story telling de la marque, son histoire et ses valeurs.

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Étapes de création de Brand content

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le contenu de marque vise à accroître la notoriété de la marque sur le web et les médias sociaux, ainsi qu'à nourrir sa e-réputation.

Contexte

Le brand content se développe dans le contexte du webmarketing et du marketing collaboratif entre la marque, ses clients et ses ambassadeurs. Le chef de produit apporte le contenu sur les attributs de son offre qui sera mis en scène sur les différents medias du web.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • La première étape est de définir clairement et simplement l'histoire, les valeurs, l'ambition et les performances de la marque ou de l'offre concernée.
  • La deuxième étape consiste à réaliser une étude comparative des contenus éditoriaux concurrentiels : une analyse du ton et du style, des attributs mis en avant, de la fréquence de communication, etc.
  • En fonction du positionnement concurrentiel de la marque ou de la gamme de produit concernée, le contenu du brand content peut être défini dans ses grandes lignes : style, histoire, attributs à mettre en avant, image à véhiculée, etc.
  • Enfin, le plan de communication peut être mis en oeuvre : choix des medias, fréquence de parution, liens vers le site marchands ou coordonnées commerciales, medias sociaux, etc.

Méthodologie et conseils

" La puissance ne consiste pas à frapper fort mais à frapper juste. " Honoré de Balzac

Si des liens vers un site marchand sont tout à fait envisageables, le Brand Content n'est pas une communication commerciale ni publicitaire.

Il existe trois types de Brand content :

  • Ludique et divertissant : plutôt pour des marques grand public ou à destinations d'un public plus jeune.
  • Utile et pratique : notamment dans les secteurs BtoB ou industriel, où l'expertise et l'information technique prime.
  • Informatif invitant à la découverte : dans tous les cas.

Le contenu éditorial peut être articulé de plusieurs manières : des conseils, des articles pratiques, des jeux, des forums de discussion ou encore des reportages... Il est important de mixer plusieurs médias et plusieurs styles de contenu.

Avantages

  • Permet de communiquer autrement que commercialement sur sa marque ou ses produits.
  • Crée une véritable communauté autour de sa marque en apportant un lien émotionnel et relationnel.

Précautions à prendre

  • La récurrence de la communication est nécessaire pour maintenir la visibilité : une forte communication en une fois ne suffit pas.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Stéphanie Moran ©Dunod

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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