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Méthodologie

La boîte à outils du chef de produit
Chapitre III : Chef de produit, digital

Fiche 01 : Raffut-speed

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils du chef de produit

10 chapitres / 61 fiches

L'outil RAFFUT-SPEED a été créé par une consultante en Webmarketing, Marie-Alice Boyé en 2009, dans le but d'aider les Webmarketeurs à structurer leur stratégie marketing sur le digital : RAFFUT indique l'ensemble des e-contenus qui peuvent être déployés sur le Web et SPEED indique l'ensemble des leviers ou actions permettant de déployer ces e-contenus. Ces deux listes sont bien sûr intégrées dans une stratégie plus globale incluant : les e-objectifs, les e-contenants (medias du web), les e-cibles et les devices ou supports.

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Les composantes de la stratégie webmarketing


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Autant la démarche marketing est structurée, autant le webmarketing l'est beaucoup moins. Il fallait donner sinon une démarche au moins une logique pour pouvoir définir une stratégie sur le web et des plans d'actions cohérents. L'outil RAFFUT-SPEED apporte la vision stratégique de toute action sur le web et mobile.

Contexte

Chaque fois qu'une action sur le web est envisagée, l'outil peut être utilisé. Le chef de produit qui doit organiser la mise en ligne d'une fiche produit, une campagne online ou toute action sur le web, peut structurer sa démarche avec l'outil.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • La toute première étape est de définir l'objectif : attirer vers son site, faire acheter, créer du buzz...
  • Puis il s'agit de préciser à quelles cibles l'action est destinée : génération Y, entreprise, particulier...et connaître quels sont les e-contenus (RAFFUT) qui les attirent le plus et les leviers (SPEED) qui les sollicitent le plus.
  • Enfin, la campagne peut être mise en oeuvre en intégrant les e-contenants (medias du web) et les supports (devices).

Méthodologie et conseils

" On se fait parfois surprendre. Par exemple, quand Internet est arrivé, c'était notre cinquième ou sixième priorité. " Bill Gates, 1998, discours à l'université de Washington

Cet outil est global il n'est pas à utiliser de manière linéaire, par exemple d'abord l'objectif puis le e-contenu et ainsi jusqu'aux supports. Non pas du tout. Tout est lié sur le web et il convient d'utiliser les différents composants de RAFFUT-SPEED avec une vue d'ensemble en faisant correspondre tous les éléments.

Par exemple, on peut décider d'envoyer un e-mailing (e-levier) incluant une vidéo (e-contenu) qu'un lien permettra de visionner sur Youtube ou Dailymotion (e-contenant) ; l'e-mailing sera visible sur son ordinateur ou via son smartphone (devices).

Autre exemple, on peut décider d'une campagne publicitaire (e-levier) intégrant un jeu (e-contenu), campagne qui sera visible sur des sites partenaires et des blogs (e-contenants).

Avantages

  • Permet de structurer une démarche webmarketing de façon à ne rien oublier.
  • Est tout à fait adaptée au web et au mobile.
  • Spécifiquement conçu pour tenir compte des évolutions futures de la technologie.

Précautions à prendre

  • Bien dissocier les e-contenants (médias du web) des devices qui sont les supports d'accès au web.
  • Bien mettre en perspective les actions et l'objectif souhaité.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Stéphanie Moran ©Dunod

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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