Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils du chef de produit
Chapitre IV : Chef de produit, stratège

Fiche 02 : Matrice SWOT

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
©

La boîte à outils du chef de produit

10 chapitres / 61 fiches

L'analyse SWOT est un outil très souvent utilisé comme aide à la compréhension des marchés et à la prise de décisions. Un des facteurs clés de succès est d'identifier le sujet de l'analyse et ses enjeux afin que la mise en perspective des forces, faiblesses, menaces et opportunités soit plus efficace. L'analyse SWOT s'utilise autant pour une ligne de produit, un produit ou une marque et facilite la prise de décision. Forces : maintenir, construire ou développer. Faiblesses : y remédier. Opportunités : les saisir en priorisant. Menaces : les contrer.

Je m'abonne
  • Imprimer

Enjeux : objet de l'analyse et contexte

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Cette analyse permet, pour une organisation, une gamme de produit ou une marque, de mettre en perspective toutes les données externes (marché et environnement) et les données internes (liées à l'entreprise, produit ou marque). Plusieurs objectifs sont poursuivis.

  • Mettre en lumière les principaux faits ayant un impact fort sur l'organisation, le produit ou la marque en question.
  • Établir des objectifs réalistes et ciblés.
  • Définir les stratégies et les moyens les plus efficaces au regard des enjeux.

Contexte

Dans le plan marketing annuel, cette analyse est précédée de l'audit marketing, externe et interne, et précède les recommandations stratégiques : cibles, positionnement, objectifs et moyens.

C'est un outil nécessaire chaque fois que l'entreprise, une marque ou une organisation, doit se repositionner face à un marché ou face à une évolution.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Reprendre les faits significatifs de l'analyse externe : marché, demande, concurrence, environnement et les classer en " opportunités " ou " menaces ".
  • Reprendre les faits significatifs de l'analyse interne spécifiques à l'organisation, les produits ou la marque et les classer en " forces " ou " faiblesses ".
  • Synthétiser en quelques lignes l'analyse globale SWOT et les liens importants à comprendre.

Méthodologie et conseils

Ce modèle a été développé dans les années 1960 par Learned, Christensen, Andrews et Guth, 4 professeurs de la Harvard Business School.

L'analyse SWOT doit toujours être réalisée par rapport à un contexte défini, sur un sujet bien identifié. La traduction française, EMOFF (Enjeux, Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses) l'intègre automatiquement.

Avantages

  • Le SWOT est un outil de synthèse.
  • Il permet d'établir un diagnostic simple et complet.
  • Il facilite le lien avec les recommandations stratégiques.

Précautions à prendre

  • Être factuel.
  • Préciser et quantifier les données.
  • Distinguer ce qui est analyse externe (marché et environnement) de ce qui est analyse interne (entreprise, produit et marques).
  • Procéder toujours à l'analyse externe avant l'analyse interne (car des forces ou faiblesses s'apprécient au regard de l'environnement extérieur).

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Stéphanie Moran © Dunod