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La boîte à outils du chef de produit
Chapitre I : Chef de produit, chef d'orchestre

Fiche 03 : Matrice des ressources

  • Retrouvez 4 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils du chef de produit

10 chapitres / 61 fiches

La matrice des ressources apporte une compréhension des impératifs des autres services qui, parfois, peuvent aller dans une direction différente de celle du chef de produit. En mettant en perspective les objectifs, les enjeux et la stratégie adoptée par chacun, cette matrice permet au chef de produit de faciliter les relations et la coopération. Le chef de produit peut ainsi engager le dialogue sur des faits compris par tous.

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Comprendre les enjeux et objectifs de ses interlocuteurs

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Cette matrice a pour but de faciliter et d'optimiser les relations du chef de produit avec les autres services de l'entreprise. L'objectif recherché est de s'appuyer sur des faits compréhensibles par tous : objectifs, enjeux et stratégie.

Contexte

Le chef de produit peut s'aider de cette matrice des ressources à tout moment. Les périodes les plus propices se retrouvent dans :

  • les projets de développement ou de lancement de nouveaux produits ;
  • la prise de décision de création ou d'élargissement d'une gamme de produit ;
  • la suppression d'un produit.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Le chef de produit établit ses propres impératifs. Par exemple, son objectif est de gagner des parts de marché ; les enjeux pour lui résident dans l'équilibre et le dynamisme de son portefeuille produits ; sa stratégie est de créer et lancer deux nouveaux produits.
  • Il repère le service avec lequel il doit travailler. Par exemple, le service production, auquel il va demander de prévoir des lignes de production supplémentaire pour ses nouveaux produits.
  • Il identifie les impératifs du responsable de la production. Par exemple, celui-ci a comme objectif d'optimiser la rentabilité. Ses enjeux sont de maintenir un bon taux de productivité et la stratégie qu'il a retenue est de réduire ses lignes de production.
  • Le chef de produit peut ainsi mieux comprendre les faits qui risquent de bloquer le dialogue avec le responsable de la production. Ils peuvent maintenant partir sur une base commune d'échanges et envisager d'autres possibilités.

Méthodologie et conseils

" Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux. " Montesquieu

C'est un outil à utiliser en cas de conflit d'intérêt ou de risque de conflit d'intérêt. Cette matrice ne prétend pas résoudre toutes les situations ni apporter des solutions toutes faites. Elle est un guide pour le chef de produit afin de l'aider à prendre du recul.

Le chef de produit est, en effet, le métier phare des directions marketing et, à ce titre, il est amené à travailler avec de nombreux services sans lien hiérarchique. Il doit souvent faire preuve de conviction et, pour cela, il doit comprendre le fonctionnement et les objectifs de ses interlocuteurs.

Avec la force de vente, il doit prendre en compte la motivation ou les freins des commerciaux à vendre des nouveaux produits. Si le commercial a pour objectif de vendre plus, soit en prospectant, soit en fidélisant, ses enjeux résident dans l'optimisation de son portefeuille client. Selon le profil de ses clients il a parfois plus intérêt à leur vendre des produits qu'ils connaissent déjà ; mais parfois il a plus intérêt à leur proposer les nouveautés.

Avantages

  • La matrice des ressources permet de s'appuyer sur des faits compris par tous.
  • C'est un outil d'aide à la prise de recul.
  • Sa simplicité d'utilisation permet de poser les bases d'un dialogue profitable.

Précautions à prendre

  • À utiliser pour soi-même et sa propre compréhension.
  • Ne pas en faire un outil de résolution de conflit, mais plutôt un outil de prise de conscience.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Stéphanie Moran ©Dunod

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