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La boîte à outils du chef de produit
Chapitre X : Chef de produit, mobilisateur

Fiche 02 : Grille de sélection des agences

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils du chef de produit

10 chapitres / 61 fiches

La grille de sélection des agences est un outil d'aide à la sélection de plusieurs agences en cas de compétition. Les critères prédéfinis et factuels permettent de présélectionner les agences en fonction du projet de communication et des enjeux pour l'entreprise. Chaque agence est notée à la fois qualitativement et quantitativement suivant 10 critères.

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Aide à la sélection avant remise de brief

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Dans un marché extrêmement atomisé et concurrentiel, avoir les clés pour présélectionner de manière pertinente les agences et gagner ainsi en temps et en efficacité au moment du brief.

Contexte

À utiliser lors d'un appel d'offres ou d'une compétition ; à lancer sur un nouveau projet.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Conserver cette liste de critères ou l'optimiser au regard de ses propres spécificités.
  • Choisir à l'avance une échelle de cotation des critères, par exemple de 1 à 10.
  • Noter en évitant les notes médianes (5 est à proscrire car ne permet pas de donner une tendance plutôt positive ou plutôt négative).
  • Appliquer à chaque critère la pondération.
  • Déterminer une note globale en additionnant les points totaux de chaque critère et en divisant l'ensemble par la somme des poids.
  • Hiérarchiser les agences en fonction de la note globale obtenue sur 10.
  • Interroger les trois qui obtiennent la plus forte notation.

Méthodologie et conseils

Plus de 68 000 entreprises et près de 380 000 personnes travaillent pour la communication des annonceurs. Source : UDA, 2010

  • Utiliser une échelle de notation simple, par exemple noter 1 si l'agence ne répond que faiblement au critère, 4 si elle répond moyennement et 9 si elle répond de façon très satisfaisante.
  • Mettre en place une pondération si certains des éléments sont très discriminants. Si par exemple, le fait que l'agence soit internationale et ait des succursales dans le monde entier est primordial, il est utile de pondérer ce critère d'un facteur 3 ou 4 par rapport aux autres.
  • Visiter leur site, regarder ce que l'on dit dans la presse, les blogs et les réseaux sociaux, et prendre connaissance de leurs réalisations.

Avantages

  • Cet outil donne une méthode pour évaluer finement et précisément la capacité d'une agence à répondre à la problématique de l'annonceur.
  • Il rend factuelle, transparente et communicable la démarche conduisant au choix.
  • Il peut s'adapter à l'ensemble des secteurs et des agences.

Précautions à prendre

  • Bien se renseigner sur l'agence.
  • Impliquer d'autres chefs de produits, responsables des achats ou interlocuteurs internes pour fiabiliser les évaluations.
  • L'agence est susceptible d'évolution (perte ou gain de budget, développement d'un nouveau savoir-faire...). Penser à faire évoluer sa notation.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Stéphanie Moran ©Dunod

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