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Méthodologie

La boîte à outils du chef de produit
Chapitre II : Chef de produit, orienté marché

Fiche 04 : Questionnaire quantitatif

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils du chef de produit

10 chapitres / 61 fiches

Le plan type d'un questionnaire quantitatif est invariable, il comprend six rubriques qui doivent être administrées dans l'ordre. 1. Établir le contact. 2. Se présenter, présenter la société qui fait l'étude et l'objet de cette enquête. 3. Une question filtre permet de s'assurer que l'interviewé est le bon interlocuteur. 4. Le recueil des informations primaires est le coeur du questionnaire. C'est l'ensemble des questions à poser à l'interviewé. 5. Les données de classification permettent d'établir le profil de l'interviewé et de respecter les quotas de l'échantillon. 6. Les données d'identification permettent de ne pas interviewer deux fois la même personne ou le même foyer.

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Plan type d'un questionnaire

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le plan type du questionnaire sert au chef de produit qui est amené à réaliser une enquête quantitative par lui-même ou avec son assistant. Cet outil permet de respecter une logique d'enquête qui ne brusque pas l'interviewé et de s'assurer de ne rien omettre.

Contexte

Le plan type de questionnaire est utilisé chaque fois que le chef de produit doit mener une enquête QUANTI, notamment :

  • avant le lancement d'un nouveau produit pour valider l'intérêt et l'intention d'achat ;
  • pour mesurer la satisfaction sur un produit et les caractéristiques à améliorer ;
  • pour quantifier le potentiel d'une innovation.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Bien replacer le questionnaire dans le contexte marketing et dans l'objectif de recherche et définir l'objectif du questionnaire. Par exemple : mesurer l'intérêt du segment pour ce nouveau service.
  • Définir la population à interviewer et son profil, l'unité statistique et la personne à contacter dans cette unité. Par exemple : acheteurs d'entreprises de plus de 500 salariés.
  • Préciser le mode de contact : face à face, téléphone, on-line...
  • Définir l'échantillon représentatif et les conditions d'appartenance à l'échantillon.
  • Construire le questionnaire en utilisant différents types de questions fermées, à choix multiples, à échelle ou de fréquence.

Méthodologie et conseils

Se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses.

  • Le mode de contact détermine la durée du questionnaire : en salle, en face à face (45 min. maximum), dans la rue ou sur le point de vente (10 min. maximum), au téléphone (5min. maximum).
  • La formulation et le type de question utilisé obéissent à des règles simples : alterner logiquement les questions de façon à ne pas lasser l'interviewé ; donner du rythme au questionnaire en alternant questions longues et courtes ; toujours aller du plus général au plus spécifique (méthode de " l'entonnoir ").
  • Ordonner les thèmes de la façon suivante : questions sur le comportement (usages et attitudes vis-à-vis du produit ou marque) ; questions sur les attentes ou sur la connaissance de ce produit ou marque ; questions sur le degré de satisfaction vis-à-vis du produit et/ou sur la perception de l'image de la marque ; question sur l'intention d'achat.

Avantages

  • Le plan type du questionnaire donne la logique à suivre pour ordonner ses questions en cas d'étude à mener par soi-même.
  • Il est simple d'utilisation et évite toute omission.

Précautions à prendre

  • Vérifier que le questionnaire permet de répondre à tous les besoins de l'étude.
  • S'assurer que les questions sont dans un langage simple et compréhensible par tous.
  • Tester le questionnaire au préalable.
  • Éviter les questions qui ne sont pas neutres ou à interprétation possible.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Stéphanie Moran ©Dunod

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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