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Méthodologie

La boîte à outils du chef de produit
Chapitre IX : Chef de produit, promoteur

Fiche 07 : Fiche produit

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils du chef de produit

10 chapitres / 61 fiches

La fiche produit est l'outil qui recense tous les attributs du produit ou du service dans une optique de vente et de réponse à toutes les questions et objections du client. Plus elle est précise et exhaustive et meilleure elle est. La fiche produit ne développe aucun argument de type commercial ou publicitaire, elle doit être parfaitement descriptive et le plus objective possible.

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Structure type d'une fiche produit en e-commerce

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Sur un site e-commerce, l'objectif de la fiche produit est de favoriser l'achat et d'augmenter le taux de conversion. Remise à un commercial pour une vente en face à face ou en magasin, son objectif est d'aider le vendeur à répondre à toutes les questions de son client.

Contexte

Toujours utilisée comme aide à la vente pour les commerciaux, elle est devenue incontournable depuis Internet et le développement des sites de commerce en ligne. C'est le chef de produit qui l'écrit en général.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Le chef de produit doit d'abord recenser tous les attributs de l'offre.
  • Il priorise les caractéristiques distinctives de l'offre : celles qui sont particulièrement attendues par les consommateurs ciblés. Et il détermine les mots clés associés.
  • Il choisit le visuel, détermine les différents thèmes de la fiche : accroche, caractéristiques, prix, conditions d'utilisation, choix disponibles, délais...
  • Il écrit le descriptif en tenant compte des mots clés et en étant le plus factuel possible.

Méthodologie et conseils

" Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d'agréable à regarder et d'amusant à lire. " Léo Burnett

L'accroche est importante, c'est ce que le lecteur verra et retiendra principalement, c'est ce qui lui donnera envie d'aller plus loin. Elle doit apporter les caractéristiques spécifiques. Ce n'est pas une accroche commerciale de type " le beau produit " mais une description exacte et simple.

Le ton doit être plutôt neutre, surtout pas commercial ou publicitaire. Le chef de produit doit plutôt choisir des mots simples et descriptifs.

Sur le Web, il est important de répéter les mots ou expression clés, pour améliorer le référencement d'une part et, d'autre part pour bien ancrer dans l'esprit du lecteur les spécificités de l'offre.

Utiliser les listes à puces est intéressant pour le lecteur, car il peut " scanner " immédiatement les lignes qui sont importantes pour lui.

Avantages

  • La fiche produit remplace le produit quand celui-ci n'est pas en face du consommateur.
  • Elle permet de se faire une idée la plus complète possible en quelques secondes.
  • Une fiche produit simple et efficace vaut mieux qu'un long discours.

Précautions à prendre

  • Bien mettre en évidence, en gras par exemple, les points clés à retenir.
  • Parler de tout ce qui concerne le produit, sans rien omettre.

Comment être plus efficace ?

La fiche produit parfaite n'existe pas

Elle diffère selon le secteur d'activité, d'une part et, d'autre part, selon le consommateur ciblé. Les produits high tech ont besoin de beaucoup d'informations techniques alors que les produits de mode nécessitent plutôt beaucoup d'informations sur les choix disponibles en taille ou couleur, par exemple.

Cependant quelques principes permettront au chef de produit de mettre l'accent sur ce qui crée la réussite d'une fiche produit.

La fiche produit doit faire acheter

En tout premier lieu, une fiche produit doit faire une première bonne impression, dès les premières secondes. En effet, tout internaute " zappe " d'un site à l'autre : si la première impression est bonne, il reviendra.

Le seul objectif de la fiche produit est de faire acheter le consommateur, elle doit donner envie et séduire, mais elle doit aussi rassurer et donner toutes les caractéristiques nécessaires.

Elle doit également faciliter l'ajout au panier : c'est un point crucial. Certains experts préconisent de toujours laisser apparaître le panier dans le cours de la lecture.

L'importance du visuel

S'assurer de la bonne qualité de la résolution de l'image est primordial.

L'internaute doit pouvoir zoomer, et voir toutes les facettes, si nécessaire. Dans le cas d'un meuble : montrer les tiroirs se fermant ou s'ouvrant ; dans le cas d'un vêtement ou d'un canapé : montrer la texture du textile, par exemple.

Le visuel doit aussi rassurer. L'internaute ne peut ni toucher, ni soupeser, ni entendre, ni évaluer la taille de visu : ce sont autant de sources de questionnement auxquelles le visuel doit pour voir répondre.

Le fond du visuel doit être blanc, sans ajout d'accessoires ou d'éléments graphiques qui viendraient perturber l'image.

La promotion ou offre incitative

Le meilleur endroit pour la placer est à proximité du visuel car l'internaute regarde naturellement le visuel en premier.

Le bloc d'achat du produit

Le bloc de configuration du produit et de mise au panier doit être un bloc flottant, afin qu'il glisse au fur et à mesure que le site descend dans la page et toujours le garder visible : le client doit pouvoir ajouter son produit au panier depuis n'importe quel endroit de la fiche produit. On retrouve ce système dans les fiches produits de Darty ou Décathlon, par exemple.

Les informations de disponibilité du produit, de délai de livraison et de coût de livraison sont essentielles. Un conseil : préférez au terme " livraison gratuite " celui de " livraison offerte ".

Le bloc " ajouter au panier " doit être bien visible, d'une couleur qui tranche avec le reste de la fiche.

Une fiche produit parfaite n'existe pas. Son seul objectif est d'obtenir l'ajout au panier ou l'achat. Tout le discours et la mise en scène doivent permettre d'atteindre cet objectif : faire une première bonne impression, rassurer et séduire, donner envie.

Cas de la lampe Tetris

La lampe Tetris est une lampe d'ambiance empilable, issue du jeu d'ordinateur des années 1980. On retrouve dans la lampe les ingrédients qui faisaient le succès du jeu : symétrie, stratégie, pièces colorées et vitesse. La lampe se compose de sept blocs Tetris indépendants qui s'empilent en des combinaisons infinies. Les blocs s'illuminent quand ils sont posés les uns sur les autres et s'éteignent lorsqu'ils sont séparés.

La fiche fait ressortir le visuel sur fond noir pour montrer la lumière et tous les éléments clés d'informations.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Stéphanie Moran ©Dunod

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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