La boîte à outils du chef de produit
Chapitre II : Chef de produit, orienté marché
Fiche 08 : Rapport d'étude
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- Publié le 4 juil. 2016
La boîte à outils du chef de produit
10 chapitres / 61 fichesLe rapport d'étude est le document qui permet de connaître les résultats de l'enquête de manière exhaustive et la plus claire possible. Ces résultats doivent permettre au chef de produit de prendre des décisions et d'engager l'action. C'est pourquoi, de plus en plus souvent, le rapport d'études apporte une analyse des résultats en fonction de l'objectif de l'étude, mais aussi de la problématique marketing. Il facilite la prise de décision et est alors enrichi de visualisations graphiques et de synthèses.
De l'analyse des résultats à la prise de décision
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Le rapport d'étude est le document qui va aider le chef de produit à prendre les meilleures décisions quant à la problématique marketing de départ. Le rapport d'étude a un double objectif : faire connaître les résultats de l'enquête et faciliter la prise de décision.
Contexte
Le rapport d'étude est systématiquement rédigé à la suite d'une étude qualitative ou quantitative. Le chef de produit réalise aussi un rapport d'études à la suite d'une recherche documentaire, qui consiste à compiler plusieurs sources d'informations.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- La première étape consiste à présenter les résultats de l'étude, de façon exhaustive et en faisant les regroupements nécessaires à la compréhension. Par exemple, on regroupe les résultats par tranche d'âge, par taille d'entreprise ou par profil.
- Une deuxième étape permet de mettre en évidence certains résultats : c'est une synthèse des points les plus marquants. Par exemple : des éléments contradictoires.
- Ces deux étapes peuvent être enrichies d'outils de visualisations pour faire ressortir les analyses. Par exemple : une carte de positionnement ou des courbes.
Méthodologie et conseils
- Le rapport d'étude est le document qui reflète la qualité de l'étude et de son déroulement. Son contenu doit être en rapport avec l'enjeu et le dimensionnement de l'étude. Par exemple, le rapport d'étude sur l'évaluation d'une image de marque doit être très visuel et étayé de nombreux verbatims afin d'illustrer l'analyse.
- Le rapport d'étude est un document de communication : il doit être très clair pour le lecteur, il doit lui faciliter la lecture et la compréhension. Par exemple : des courtes synthèses précédant l'analyse complète.
- Le rapport d'étude est un document qui va permettre de prendre des décisions et de passer à l'action. Les analyses doivent aller dans ce sens et présenter des pistes prioritaires, secondaires par exemple.
Avantages
- Le rapport d'études est un outil complet qui regroupe les résultats, l'analyse et une synthèse facilitant la prise de décision.
- Il est exhaustif.
Précautions à prendre
- Veiller à l'objectivité de l'interprétation des données : s'appuyer sur les résultats.
- Faire le lien entre les analyses et la problématique marketing de départ.